L’archevêque de Paris, invité d’honneur du pèlerinage de l’île Madame

7 Juil 2021

Le pèlerinage de l’île Madame se déroulera le 26 août 2021. Cette année, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, sera l’invité d’honneur de ce rassemblement diocésain où l’on vénère depuis 1910 le martyre des prêtres déportés sur les pontons de Rochefort.

Depuis plus d’un siècle, le diocèse de La Rochelle fait mémoire des plus de cinq cents prêtres morts sous la Révolution française avant même de rejoindre le bagne auquel ils étaient destinés. Si le pape Jean-Paul II (1978-2005) a reconnu le martyr de soixante-quatre d’entre eux en 1995, beaucoup plus furent fidèles au Christ jusqu’au sacrifice de leur vie. Ces martyrs nous le rappellent en 2021 : les catholiques d’aujourd’hui sont aussi appelés à la fidélité et au pardon.

Ce 26 août, c’est l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, qui sera invité à présider le 111e pèlerinage sur le sanctuaire des prêtres martyrs, aux côté de l’évêque de La Rochelle et Saintes, Mgr Georges Colomb. Les fidèles sont invités à se rassembler sur le site de Port-des-Barques à partir de 9h45.

La journée s’ouvrira avec un temps de confession et de réconciliation puis à 11h, Mgr Aupetit célèbrera la messe, aux côtés de tous les prêtres du diocèse. L’après-midi sera consacrée à la procession vers la Croix des Galets, les fidèles partant du podium du sanctuaire à 14h et traversant ensuite la Passe-aux-Bœufs. A 15h30 se tiendra alors une célébration à la Croix des Galets, lieu emblématique de l’île.

Au cours de son séjour en Charente-Maritime, Mgr Michel Aupetit fera-t-il le détour par Royan, se recueillir dans l’église Notre-Dame ? L’archevêque de Paris y reverrait un petit cadeau qu’il a confectionné de ses blanches mains : un Christ crucifié taillé dans le bois surmonte depuis 1998 le chœur de l’édifice en béton. Ce Christ en bois n’est pas sans rappeler celui taillé au couteau par l’un des prêtres déportés pendant son exil.

À découvrir aussi …

Des volontaires MEP dans le diocèse

Des volontaires MEP dans le diocèse

Les anciens volontaires MEP débarquent dans le diocèse de La Rochelle pour partager la joie de la Mission ! Venez les découvrir et écouter leur témoignage à La Rochelle et à Royan. Les pères Auguste Sermonfils et Bertrand Monnard les accueillerons...

lire plus
Qui était Etienne de Champflour ?

Qui était Etienne de Champflour ?

Un foyer pour étudiants est aménagé à La Rochelle à la place des anciens bureaux du diocèse, désormais rassemblés à la Maison diocésaine de Saintes. Ce nouveau foyer portera le nom d’un ancien évêque du diocèse de La Rochelle : Etienne de...

lire plus
2021, année jacquaire

2021, année jacquaire

A l’occasion de la fête de l’apôtre Jacques, Mgr Georges Colomb a célébré une messe à Fenioux (Charente-Maritime) avec les membres de l’association du ‘Bourdon 17’, une association d’anciens pèlerins chargés de l’accueil des ‘jacquets’ transitant...

lire plus