L’appel décisif d’une trentaine d’adultes du diocèse

26 Fév 2022

Je t’ai appelé par ton nom”.

Is 43, 1

Dimanche 27 février sera célébré à Saintes (à 18h en l’église St Vivien) l’appel décisif d’une trentaine d’adultes qui recevront le sacrement du baptême à l’occasion de la fête de Pâques dans notre diocèse.

C’est sur le chemin catéchuménal qu’est célébrée cette étape qui suppose de la part des catéchumènes “la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l’Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements.

Répondre, chacun à notre manière : « me voici »

Sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’évêque appelle par leur nom les catéchumènes. Chacun marque son adhésion en inscrivant son nom sur un registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise ce jour-là. Ils entrent alors dans ce temps de carême, soutenus par leur communauté, car c’est l’Eglise toute entière qui chemine avec eux vers Pâques à la rencontre du Christ ressuscité. Mais ce temps est aussi pour nous, baptisés, un temps où nous pouvons reprendre à notre compte les questions posées dans ce rite de l’appel décisif : sommes-nous, nous aussi fidèles à l’écoute de la parole de Dieu annoncée par l’Eglise ? Vivons-nous dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ? Autant de questions qui peuvent nous permettre chaque jour de répondre, chacun à notre manière : « me voici » (Is 6, 8).

Chacun inscrit son nom dans le registre diocésain pour attester la démarche vécue le jour de l’appel décisif

Cette célébration ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du carême. Par la suite, ils vivront les « scrutins » (un temps où Dieu scrute le cœur de son « élu(e) » ) qui se dérouleront les troisième, quatrième et cinquième dimanches de Carême. La communauté prie pour eux, le prêtre leur impose les mains et certains rites sont effectués.

Que notre prière accompagne ces futurs baptisés dans leur démarche

et faisons en sorte d’être des communautés accueillantes pour eux !

À découvrir aussi …

Un site Internet pour Eco Chrétiens 17

Un site Internet pour Eco Chrétiens 17

Le réseau ECO CHRETIENS 17 a pour vocation de favoriser les liens entre les acteurs, informer, stimuler les chrétiens Charentais-maritime à l’écologie intégrale. Nos missions sont multiples : Sensibiliser, réfléchir ensemble Coordonner et...

lire plus
Aidons les chrétiens au Burkina Faso

Aidons les chrétiens au Burkina Faso

Suite à l’assassinat du Père Jacques Zerbo, ancien prêtre dans les paroisses de Pons et Gémozac, au Burkina Faso début janvier, le Père Ika, qui a lui aussi exercé son ministère quelques années dans notre diocèse, et des centaines de paroissiens de...

lire plus