“Je t’ai appelé par ton nom”.
Is 43, 1
Dimanche 27 février sera célébré à Saintes (à 18h en l’église St Vivien) l’appel décisif d’une trentaine d’adultes qui recevront le sacrement du baptême à l’occasion de la fête de Pâques dans notre diocèse.
C’est sur le chemin catéchuménal qu’est célébrée cette étape qui suppose de la part des catéchumènes “la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l’Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements.”
Répondre, chacun à notre manière : « me voici »
Sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’évêque appelle par leur nom les catéchumènes. Chacun marque son adhésion en inscrivant son nom sur un registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise ce jour-là. Ils entrent alors dans ce temps de carême, soutenus par leur communauté, car c’est l’Eglise toute entière qui chemine avec eux vers Pâques à la rencontre du Christ ressuscité. Mais ce temps est aussi pour nous, baptisés, un temps où nous pouvons reprendre à notre compte les questions posées dans ce rite de l’appel décisif : sommes-nous, nous aussi fidèles à l’écoute de la parole de Dieu annoncée par l’Eglise ? Vivons-nous dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ? Autant de questions qui peuvent nous permettre chaque jour de répondre, chacun à notre manière : « me voici » (Is 6, 8).
Cette célébration ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du carême. Par la suite, ils vivront les « scrutins » (un temps où Dieu scrute le cœur de son « élu(e) » ) qui se dérouleront les troisième, quatrième et cinquième dimanches de Carême. La communauté prie pour eux, le prêtre leur impose les mains et certains rites sont effectués.
Que notre prière accompagne ces futurs baptisés dans leur démarche
et faisons en sorte d’être des communautés accueillantes pour eux !