L’Année de la Parole

3 Nov 2014

Le dimanche 30 novembre, 1er dimanche de l’Avent, le diocèse est entré dans l’année de la Parole. Une année pour entrer progressivement dans la perspective Diocèse 2023. Les explications de Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes.

Dans le prolongement de la démarche « Baptisés, Semeurs d’Evangile », notre diocèse, depuis l’an dernier, s’ouvre à la perspective « Diocèse 2023 ». Précédés par l’Esprit-Saint, nous voulons préparer au mieux ce qu’Il désire pour l’Eglise de l’avenir.
Celle-ci, selon les acteurs pastoraux consultés, sera constituée par des « groupes ou communautés » fondés sur la Parole de Dieu. C’est bien vrai. En effet, lorsque l’Eglise, au cours de son histoire, a été confrontée à de grands défis pour son identité et sa mission, chaque fois, elle a repris appui sur la Parole de Dieu.
Comme l’a écrit Benoit XVI (ne l’oublions pas !) dans son encyclique « Verbum Dei » (à approfondir !) : « La foi chrétienne n’est pas une religion du livre mais une religion de la Parole de Dieu » (n°7). Nous sommes la religion d’une Personne, le Christ vivant. Et les saints sont devenus saints parce qu’ils « se sont laissés modeler par la Parole de Dieu, à travers l’écoute, la lecture et la méditation assidue » (n°48).
Nous avançons donc vers notre perspective en commençant par une « année de la Parole ». Parmi les diverses initiatives réalisées par les catholiques de notre diocèse, voici ce livret. Conçu par l’équipe qui pilote cette année, il est proposé à tous les groupes qui fonctionnent dans le diocèse, parfois depuis plusieurs années. Ils étudient et méditent les textes bibliques avec des approches différentes et des pédagogies variées mais toujours avec le désir d’accueillir au mieux la Parole du Seigneur.
Que chacun, au terme de ce parcours, puisse s’écrier comme Saint Paul : « que Dieu mette la Parole dans ma bouche, pour que je fasse connaitre avec assurance le mystère de l’Evangile » (Eph 6, 19).
+ Bernard Housset
Evêque de La Rochelle et Saintes
Toussaint 2014

À découvrir aussi …

Synode sur la synodalité : une nouvelle étape

En prévision de la 2e session du synode sur la synodalité, qui aura lieu en octobre 2024 à Rome, le Saint-Siège vient de publier le deuxième "Instrumentum Laboris", base de travail pour les participants au Synode, en vue de répondre à cette...

lire plus
Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus