L’année 2021 vue par le vicaire général

6 Jan 2021

En cette période de pandémie et de confinement, nous sommes pris par l’immédiat, avec de multiples préoccupations, pour vivre et traverser cette difficulté. Il peut être bon de nous projeter dans l’avenir proche, en évoquant quelques perspectives pour la vie de notre diocèse en 2021.

Comme beaucoup le savent, nous entrerons à la Pentecôte (le 23 mai) dans une démarche synodale missionnaire (en doyennés). Elle se déroulera tout au long de l’année. L’objectif est de mobiliser et de réunir un maximum de catholiques, pour cette démarche spirituelle, nous appelant à une annonce renouvelée de l’Evangile sur nos territoires.

Le 23 mai, pour l’après-midi de lancement de cette démarche, les prêtres, diacres et responsables pastoraux seront réunis autour de notre évêque. A 18h30, la messe de confirmation des adultes du diocèse sera célébrée en la cathédrale Saint-Pierre, pour invoquer l’Esprit-Saint, « le principal agent de l’évangélisation », comme le rappelle le pape François.

La Rochelle, ville-hôte du Congrès Mission

Un autre événement prendra bien sa place dans cette démarche diocésaine : c’est la tenue du Congrès Mission, à La Rochelle, les 2 et 3 octobre. Celui-ci a lieu depuis 5 ans à Paris. En 2021, il sera décentralisé en 8 villes de France. Il s’agit d’un grand forum sur l’annonce de l’Evangile aujourd’hui : tables rondes, village de mouvements et associations d’Eglise partageant leurs activités, présentation d’initiatives missionnaires, veillées, célébrations.

Ce congrès est ouvert à tous (sur inscription). Il est toujours très stimulant pour les participants, car il révèle de belle manière la capacité de l’Eglise à prendre de multiples initiatives missionnaires, en se laissant conduire par l’Esprit de Pentecôte !

Une équipe de laïcs s’est mise en place autour d’Eric et Hélène Audinet, qui vont coordonner la préparation et l’organisation de ce Congrès Mission, en lien avec les responsables nationaux. Notre diocèse a donc beaucoup de chance d’accueillir cet événement, qui aura une dimension régionale : nous espérons que les Charentais Maritimes seront nombreux à y participer.

Une pastorale tournée vers les jeunes

Il y aura aussi l’organisation d’un grand rassemblement diocésain des enfants du caté et de leurs familles, à Port-des-Barques le samedi 26 juin. Ce sera l’occasion de faire découvrir aux enfants l’histoire des prêtres déportés, pour tous ceux qui ne la connaissent pas encore. Ce temps fort, organisé par le Pôle diocésaine de catéchèse et du catéchuménat, proposera des animations pour cette découverte du témoignage de ces martyrs, mais aussi des temps de célébration et de fête.

2021 verra aussi la poursuite et la fin du chantier, à l’évêché, pour la réalisation prévue du foyer d’étudiants. Ce projet permettra à de jeunes adultes, venus poursuivre leurs études à la Rochelle, d’être logés avec un accompagnement humain et une animation spirituelle. Ce foyer dynamisera sûrement l’ensemble de la pastorale des étudiants à La Rochelle.

Comme chaque année, la vie de notre diocèse sera marquée en 2021 par des rendez-vous maintenant habituels de pèlerinages, les conditions sanitaires le permettant, nous l’espérons. Ces rassemblements sont appelés à réunir le plus grand nombre : des catholiques pratiquants à ceux qui nous rejoignent de temps en temps. Ils sont aussi de bons temps d’enracinement de notre foi, éclairés par le témoignage des saints vers lesquels nous nous tournons. Ils nous ouvrent enfin à cette dimension diocésaine de l’Eglise, qui s’y rend visible.

Voici donc quelques rendez-vous diocésains parmi d’autres pour 2021, comme autant d’occasions d’être tous ensemble réunis, au nom du Seigneur ! Nous lui confions déjà tous ces projets dans notre prière.

Père Bertrand Monnard, vicaire général

En 2021, nous pourrons également nous rassembler :

  • le 2 mai : pour la Saint-Eutrope, à Saintes ;
  • du 2 au 6 août, à Lourdes ;
  • le 26 août, sur les pas des prêtres déportés, à l’Ile Madame. Nous aurons la joie d’accueillir Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris ;
  • le 11 septembre, à Notre-Dame de Recouvrance, sainte patronne de notre diocèse, à Pons. La date de ce pèlerinage a été décalée dorénavant au 2ème samedi de septembre, le mois d’octobre connaissant déjà plusieurs pèlerinages (Rosaire à Lourdes, Celle-sur-Belle pour les scouts d’Europe).

Article paru dans le numéro d’Eglise en Mission de décembre 2020

À découvrir aussi …