Au temps de l’adolescence et à l’âge adulte, la démarche de préparation s’étale sur une ou deux années. Une rencontre commune avec l’évêque pour un temps d’approfondissement et de catéchèse permet aux futurs confirmés et à leurs accompagnateurs de vivre une expérience forte d’Église diocésaine. Une journée diocésaine se déroule chaque année avec ceux qui se préparent à la confirmation.
« Sois marqué de l’Esprit saint, le don de Dieu » : telle est la parole prononcée par celui qui confirme et impose la main pour l’onction d’huile, c’est une parole très forte. Par la confirmation, le baptisé reçoit la marque de l’Esprit du Père et du Fils. Il l’a déjà reçue quand il plongeait dans l’eau du baptême, il continue de la recevoir par l’onction de la confirmation. Cette marque est comme une trace indélébile qui exprime un don de Dieu, le don qu’il fait au baptisé de sa propre vie, de son propre esprit, de sa puissance d’amour et de vie.
L’huile assouplit les sportifs et les rend forts.
Le parfum a ceci de particulier qu’il se diffuse quasiment à notre insu. On dit souvent que certaines personnes respirent la joie, la bonté, à travers ce qu’elles disent et ce qu’elles font, mais aussi à travers ce qu’elles sont.
Nous portons des marques sur nos traits, sur notre corps qui rappellent nos parents. De même, le baptême et la confirmation nous marquent à jamais : nous sommes les fils et les filles de Dieu, habités par son Esprit.
Vous souhaitez obtenir des informations pour vous préparer ou préparer votre enfant au sacrement de la confirmation ?
Contactez votre paroisse