La vie à quel prix ? Cycle de formation à Saintes

21 Nov 2018

Du lundi 7 janvier  au lundi 4 février 2019 aura lieu la 14ème édition de l’Université de la vie, le cycle de formation en bioéthique d’Alliance VITA, sur le thème : «La vie, à quel prix ? » . Ouverte à tous, cette formation est en direct et en visioconférence depuis Paris dans plus de 120 villes en France et à l’étranger.

 

Le thème « La Vie, à quel prix » permet de s’interroger sur :

Ø  La vie, à tout prix ?

Ø  La vie, sous conditions ?

Ø  La vie, accueillie ?

Ø  La vie, sous pression ?

Quand les lois du marché s’invitent dans la procréation et que l’enfant devient une marchandise que l’on peut acquérir à n’importe quel prix, peut-on accepter toutes les techniques de procréation  au nom du désir d’enfant ? Nous réfléchirons ensemble à d’autres chemins possibles, à une fécondité qui consent à ses limites.

Est-il encore possible d’accueillir inconditionnellement la vie de chaque être humain ? Cette question se pose aussi face aux cas de grande dépendance et de fin de vie, avec la tentation de l’euthanasie. Ici, le chemin qui s’impose est de consentir à la vulnérabilité.

Comment accueille-t-on aujourd’hui l’être humain quand il est inattendu ou en difficulté ? En particulier, avec la maîtrise technique de la fertilité par l’accès à la contraception et à l’IVG, quelles sont les injonctions et pressions qui pèsent sur les femmes pour décider ou non de poursuivre une grossesse ? Parmi les conditions qui favorisent le mieux l’accueil de la vie, nous présenterons les contours de la famille durable. Le chemin proposé dans cette soirée est de consentir à l’imprévisible.

Dans un contexte où de nombreuses idéologies s’imposent, comme le transhumanisme, l’antispécisme, ou le mathusianisme, et d’une individualisation croissante qui aboutit à des « sociétés liquides », l’humanité connaît une véritable crise d’identité. L’homme lui-même est écartelé entre ces idéologies qui nient et fragilisent sa spécificité. Le chemin proposé dans cette soirée est de consentir à l’engagement.

Le thème 2019 sera abordé avec l’approche spécifique d’Alliance VITA nourrie d’une part, de l’expérience de ses services d’écoute des personnes confrontées aux épreuves de début ou de fin de vie, et d’autre part, de son travail de sensibilisation du public et des décideurs. Tugdual Derville, Caroline Roux, Blanche Streb et Valérie Boulanger partageront leurs analyses et expliciteront les convictions et les façons d’agir de l’association. Leurs interventions seront complétées par l’apport de personnalités bien connues pour leur expertise et leur engagement.

 Ce cycle de formation aura lieu à l’école d’infirmières de Saintes :

Centre Hospitalier de Saintonge – chemin des Carrières de la Croix – 17100 Saintes

Vous y êtes tous chaleureusement invités, que vous ayez déjà participé à un cycle de l’Université de la vie ou non. Si vous ne pouvez pas être présents les 4 lundis, l’inscription vous donne un lien pour télécharger les soirées.

 Les dates des soirées et les informations pratiques pour vous y inscrire se trouvent sur le lien ci-dessous et  sur Internet : www.universitedelavie.fr .

Au programme :
Exposés, témoignages et débats sur les thèmes du désir d’enfant, de la procréation artificielle, la GPA, la marchandisation du corps, l’acharnement thérapeutique, la fragilité, le handicap, la dépendance…
Parmi les personnalités attendues, interviendront :

  • Olivier Rey, philosophe,
  • Clotilde Noël, à l’initiative de la communauté “Tombée du nid“,
  • Maître Adeline le Gouvello, avocate de “Juriste pour l’enfance“,
  • Dr. Xavier Mirabel, cancérologue,
  • Benoît Clermont, auteur de “Gaspard, entre Terre et Ciel“,
  • Bertrand et Gaelle Lionel-Marie, responsables bioéthique nationaux des AFC,
  • Sophie et Cédric Barut, auteurs de “Je rentrerai avant la nuit,
  • Général Henri Marescaux, fondateur d’une association d’aide aux prostituées,

ainsi que Tugdual Derville, Caroline Roux et Blanche Streb d’Alliance VITA…
et d’autres invités et témoins exceptionnels à découvrir chaque soir.
 

À découvrir aussi …

Monsieur le Curé fait sa crise à Saintes !

Monsieur le Curé fait sa crise à Saintes !

L’abbé Benjamin Bucquoy n’en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l’écoute plus… Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque…et disparaît....

lire plus