Bonne rentrée à nos séminaristes !

2 Sep 2021

Séminariste du diocèse de La Rochelle, Jean-Jérôme Tran Van Tien rentre en troisième année de théologie au séminaire de Saint Cyprien à Toulouse. Cette année, la rentrée a lieu le vendredi 3 septembre pour les anciens du séminaire et le samedi 4 septembre pour les nouveaux. Témoignage à paraître dans le prochain numéro d’Eglise en Mission.

L’année au séminaire commencera par une retraite, du 6 au 11 septembre, au Foyer de Charité de Lacépède (Lot-et-Garonne). J’ai la joie de rejoindre une nouvelle paroisse d’insertion à Toulouse trois week-end sur quatre. Je suis heureux de commencer cette année en retrouvant mes formateurs et les autres séminaristes de différents diocèses. Nous serons quarante dont six de notre diocèse de La Rochelle.

Pour le premier cycle en philosophie, les cours sont donnés au séminaire et pour le second cycle en théologie, à l’Institut catholique de Toulouse. Une formation humaine, spirituelle, théologique et pastorale Comme vous le savez, la pandémie qui se poursuit, risque de bouleverser l’organisation du séminaire. Nous ne savons pas encore si les cours seront en présentiel ou en distantiel, mais avec la Foi et la Confiance dans la Bonté et la Providence de Dieu nous pouvons vivre cette étape nouvelle dans la paix et l’abandon.

Plus j’avance vers le sacerdoce, plus je trouve la nécessité de cette formation que je reçois : humaine, spirituelle, théologique et pastorale. En effet, celle-ci m’aide à devenir disciple pour un jour vivre la mission dans mon ministère pastoral sur la terre de Charente-Maritime. Je confie la rentrée du séminaire Saint Cyprien à vos prières. Bonne rentrée à vous tous !

Jean-Jérôme Tran Van Tien

À découvrir aussi …