La Maison diocésaine de Saintes baptise son local pour les jeunes du nom du bienheureux 'Carlo Acutis'

10 Oct 2020

Le 9 octobre 2020, le Père Louis Chasseriau, vicaire à La Rochelle et responsable de la Pastorale des jeunes, a procédé à la bénédiction d’un local dédié aux jeunes. Ce local porte le nom de Carlo Acutis (1991-2006), surnommé le ‘cyber-apôtre’, que le pape François a récemment béatifié.

Ils étaient une trentaine de responsables des groupes des jeunes (aumôneries ou associations) à avoir assisté à cette bénédiction, à la veille de la béatification de ce passionné d’informatique et qualifié de ‘cyber-apôtre’ ou de ‘geek de Jésus’. Ce surnom lui vient de sa passion de l’informatique, domaine dans lequel il avait un talent évident et qu’il savait utiliser de façon missionnaire.

Carlo Acutis est mort d’une leucémie à l’âge de 15 ans. Il a été béatifié le 10 octobre 2020 à Assise. Avant cette date, le pape François le citait volontiers comme modèle pour la jeunesse d’aujourd’hui. Retrouvé intègre, son corps est présenté à la vénération des fidèles à Assise jusqu’au 17 octobre 2020.

Situé dans le parc de la Maison diocésaine, ce bâtiment est destiné à accueillir les aumôneries, les associations et les mouvements de jeunesse. Il dispose d’équipements récents permettant une vie en autonomie pour une ou plusieurs journées.

Avant la bénédiction, les participants ont reçu le témoignage d’un missionnaire au Cambodge, le Père Will Conquer, spécialiste du jeune adolescent italien. Le missionnaire français a tenu une conférence en direct depuis son pays de mission, suivie depuis la Maison diocésaine de Saintes.

À découvrir aussi …

Communiqué de la Maison diocésaine

Communiqué de la Maison diocésaine

Mme Sandrine Guillaume, directrice, vous informe que la Maison diocésaine à Saintes sera fermée du lundi 12 au dimanche 25 août. La librairie sera également fermée, du samedi 3 au lundi 26 août. Pendant la période estivale, la plupart des services...

lire plus
22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

En 1794, de nombreux prêtres et religieux furent arrêtés pour avoir refusé de prêter le serment imposé par la Constitution civile du clergé de 1792. 829 d’entre eux furent déportés sur des navires en rade de Rochefort, où ils furent victimes de...

lire plus