La Maison diocésaine de Saintes accueille une session de théologie

1 Fév 2021

Du 31 janvier au 3 février, près de 60 prêtres des diocèses de la province ecclésiastique de Poitiers sont réunis à la Maison diocésaine de Saintes pour suivre une session de théologie prêchée par don Paul Préaux, modérateur général de la communauté Saint-Martin. La session est consacrée aux fins dernières. Elle proposera une réflexion théologique, en abordant des développements éthiques (bioéthique, fin de vie, etc.).

La session était planifiée depuis très longtemps. Si les conditions sanitaires et les différentes périodes de confinement ont laissé planer le doute de la tenue effective de ces quatre jours de haute réflexion jusqu’au bout, l’organisation de cette rencontre a finalement été rendue possible et la préfecture a donné son feu vert.

Pour le strict respect de la distanciation physique et des consignes sanitaires du moment, deux salles sont ouvertes à la Maison diocésaine de Saintes. L’orateur est retransmis en direct dans la grande salle de conférence Saint-Eutrope.

L’idée de cette session est d’avoir un temps de formation théologique pour les prêtres de la province, rappelle le Père Bertrand Monnard, vicaire général du diocèse de La Rochelle, avec le souci de faire des liens entre la théologie et la pastorale.

Pour Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, « une vie chrétienne qui serait centrée sur elle-même ne serait pas une vie de frères et de sœurs ». C’est ce qui fait la raison d’être d’un tel rassemblement. « Comme on le vit à l’échelle locale, dans une paroisse ou une aumônerie, on le vit aussi entre diocèses à travers diverses relations. »

« Il ne s’agit pas uniquement de dire que nous vivons en communion, ce ne serait que des mots, il faut aussi des temps de rencontres, du travail en commun, des choix communs, explique encore l’archevêque de Poitiers. C’est ce qui fait que nous sommes une église qui vit des relations concrètes et fraternelles ».

Les évêques de la province de Poitiers ont invité don Paul Préaux, modérateur général de la communauté Saint-Martin, pour parler de l’espérance de la vie éternelle, plus particulièrement de certaines questions touchant à l’eschatologie : que se passe-t-il après la mort ?

Cette session devrait permettre aux prêtres d’être « affermis dans l’espérance », a souhaité don Paul Préaux. « Les prêtres, comme tout un chacun, comme tous les hommes sur la terre, sont marqués par le mystère de la mort de leurs proches, la mort de ceux qu’ils accompagnent, mais aussi leur propre mort ». Face à ce mystère, on peut avoir des doutes ou des inquiétudes.

« Cette session pourrait apporter un affermissement dans l’espérance et surtout le sens que penser à la vie éternelle ne nous désengage pas de notre tâche, ici bas, mais au contraire, nous donne un élan nouveau pour nous engager auprès de ceux qui nous sont proches dans la charité, dans la solidarité avec les plus pauvres ».

Les cinq évêques des diocèses de Poitiers (Mgr Wintzer), de Tulle (Mgr Bestion), d’Angoulême (Mgr Gosselin), de Limoges (Mgr Bozo) et de La Rochelle (Mgr Colomb) sont présents à cette session de théologie. Avec eux, 75 prêtres participent : 21 viennent du diocèse de La Rochelle, 13 du diocèse de Tulle, 19 du diocèse de Poitiers, 10 du diocèse de Limoges et 12 du diocèse d’Angoulême.

À découvrir aussi …

Il y a cinq ans : l’ordination épiscopale de Mgr Colomb

Il y a cinq ans : l’ordination épiscopale de Mgr Colomb

Le jeudi 5 mai 2016, Mgr Georges Colomb était ordonné évêque de La Rochelle et Saintes. La célébration d’ordination épiscopale était présidée par le cardinal André Vingt-Trois, alors archevêque de Paris. Après avoir été nommé évêque de La Rochelle...

lire plus