La Lumière de la Paix de Bethléem partagée dans le diocèse

15 Déc 2022

180 scouts et guides d’Europe, unitaires et de France se sont retrouvés à l’initiative des Scouts de France pour partager la Lumière de Bethléem dimanche 12 décembre à la rochelle
Un moment fort de communion et de joies partagées !

Dialogue entre Sébastien BEAU, diacre et aumônier territorial des SGDF, et une équipe de compagnons scouts de France

 

Cette lumière de Bethléem, lumière de la Paix, lumière du Prince de la Paix, Lumière de l’Emmanuel, Dieu avec nous, lumière de Jésus, celui qui sauve. Nous l’accueillons aujourd’hui. Cette lumière n’est pas qu’un symbole, elle rend visible la Bonne Nouvelle ! Dieu – Notre Dieu d’Amour et de Tendresse, Dieu se fait chair, Dieu, en Jésus, prend notre condition humaine pour que nous ayons part à sa vie, à son Amour, à sa Paix !

Qui donc a peur d’un Dieu qui s’offre à l’humanité sous l’apparence d’un bébé, d’un nourrisson. La Lumière de Bethléem, c’est la naissance dans une mangeoire du Fils de l’Homme, du Fils de Dieu, du serviteur des serviteurs.

Portez haut la Lumière de Bethléem ! Qu’elle porte la Paix à travers le monde en guerre !

Souvenons-nous des Scouts et guides qui ont donné leur vie pour en sauver d’autres.

Marcel CALLO, chef de patrouille, résistant, arrêté par les allemands, mort dans les camps – Il est le seul scout catholique béatifié dans le monde, il est resté fidèle à sa promesse.

Alice, guide, avec sa patrouille de 6 guides alsaciennes, animées par les valeurs du scoutisme, elles recueilleront, nourriront, exfiltreront et sauveront plus de 500 prisonniers de guerre.

Et à Belfort, 11 des 24 scouts laisseront leur vie pour que la Paix soit au rendez-vous des générations suivantes.

Portez haut la Lumière de Bethléem, qu’elle construise la Paix durablement et nous soutienne dans la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.

Du prophète Isaïe :

« De leurs épées, les peuples forgeront des socs de charrue et de leurs lances, des faucilles. On ne lèvera plus l’épée, nation contre nation, on ne s’entrainera plus pour la guerre. »

Parce que nous sommes aimés de Dieu, du Dieu Père de Jésus-Christ, avec Lui, nous recevons cette Lumière de Bethléem pour construire un monde de Paix.

En Centrafrique, dans les combats qui opposent aujourd’hui deux ethnies, les Scouts de chaque côté mettent leur foulard autour du cou et baissent leurs armes en se reconnaissant. On appelle les Scouts là-bas, les guerriers de la Paix.

En Ukraine, aussi, les Scouts acheminent et distribuent sans relâche vivres, vêtements, moyens de chauffage à la population meurtrie par la guerre.

Portez haut la Lumière de Bethléem, la Lumière de la Paix, celle de Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. La Lumière du service de l’autre.

Et Jésus prit la Parole.

« Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. »

Chaque année à Lourdes, les Scouts de tous groupes de France, unitaires et d’Europe se retrouvent durant les pèlerinages pour aider les malades, soutenir les hospitaliers, vivre avec les diocèses des temps forts de service. On les appelle « les foulards blancs ». Plusieurs de La Rochelle y participent chaque année.

Les uns et les autres, nous participons à des actions de solidarité ici, avec le Secours Catholique par exemple, et aussi, comme compagnons, dans le monde durant l’été au service d’organismes divers engagés auprès des plus pauvres : Afrique, Asie, Europe….

Portez haut la Lumière de Bethléem. Elle est celle de la Paix et de la réconciliation avec la création.

« J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Le défi environnemental que nous vivons nous touche tous. Il nous faut une nouvelle solidarité universelle. Tous nous pouvons collaborer à la sauvegarde de la création »

Pape François dans Laudato Si

Nous tous scouts, nous voulons valoriser la nature. Vivre avec la planète, préparer l’avenir de chacun. Nous voulons vivre une conversion écologique humble et joyeuse. Alors nous sommes heureux de passer une journée à ramasser les déchets sur les plages, c’est fun pour la planète et incontournable pour préserver les tortues de mer.

Portez haut la Lumière de Bethléem. La Lumière de la Paix. Celle de la Bienveillance.

Et Saint Jean nous écrit ;

« Bien aimés, aimons-nous les uns, les autres puisque l’Amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connait Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu car Dieu est Amour »

Dans nos groupes, nos unités, nos équipes, nos patrouilles, nous cherchons à accueillir et valoriser chacun. A pardonner à tous et accepter même celui que l’on ne supporte pas, celui qui n’aide jamais, celui qui fait la tête !

Dans nos vies de collégiens, de lycéens, comme dans nos groupes, nous cherchons à agir contre toutes les formes de harcèlement. Nous refusons que certains soient stigmatisés en raison de différences de races, de milieux sociaux, de genres.

Chacun est mon frère ou ma sœur en humanité dans le cœur de Dieu.

Et en famille, nous portons et partageons cette lumière de Bethléem. En famille, cette Lumière de la Paix est celle de la concorde, du service, de la tendresse, de la rencontre, du partage, de la prière…Laissons briller la Lumière de Bethléem

Portez haut la Lumière de Bethléem, c’est aussi la Lumière de Pâques.

Déjà dans la mangeoire de Bethléem, brille la Lumière de Pâques, effectivement.

Jésus qui s’offre à l’humanité ; Jésus qui meurt pour que nous ayons la Vie.

A Pâques la mort est vaincue et brille la Lumière de l’Amour !

Un Amour plus fort que la mort

Une Lumière plus vive que les ténèbres

Un pardon plus intense que nos divisions

Un brasier allumé dans le cœur de chacun

Dieu sauve ; Il est là le Prince de la Paix, Jésus ressuscité.

ALLEZ, je vous envoie

Saisissez-vous de la Lumière de Bethléem

Gardez votre lampe allumée, elle est celle de la Paix

Allez, vous les Scouts,

Transmettez cette Lumière,

Partagez votre joie

Faites briller l’étoile des bergers !

Vous les parents,

Entretenez cette Lumière de Bethléem

Qu’elle réchauffe votre foyer

Qu’elle guide vos journées de fêtes

Qu’elle vous soutienne dans les temps d’inquiétudes et de tristesse !

Vous, les paroissiens,

Prenez des lumignons, donnez-les à vos amis, vos voisins, vos connaissances,

Soyez des missionnaires de la lumière

Un sauveur vous est né

Allez le faire savoir !

Nous tous,

Soyons Lumière de Bethléem par notre façon de vivre

Nous tous, soyons témoins de Dieu qui se donne à l’humanité !

Allez dans la Paix du Christ !

Nous rendons grâce à Dieu !

À découvrir aussi …

Création du Conseil Diocésain de Pastorale Missionnaire

Création du Conseil Diocésain de Pastorale Missionnaire

2021 avait été marquée par le Congrès Mission organisé à La Rochelle ; 2022 par l'aboutissement de la démarche synodale missionnaire et les envois en mission des doyennés. L'année 2023 qui commence sera elle aussi missionnaire : notre évêque vient...

lire plus
Statue de Notre-Dame à La Flotte

Statue de Notre-Dame à La Flotte

Une statue de la Vierge a été offerte à la commune de La Flotte-en-Ré par une famille reconnaissante de voir un père et son fils rentrer vivants à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La statue a été installée en 1983 à un...

lire plus