La Lumière de la Paix de Bethléem arrive dans le diocèse

4 Déc 2023

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Elle est habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Cette année, à cause de la situation en Israël, les scouts Autrichiens partageront la Lumière de Bethléem allumée en 2022 qui a été entretenue pendant tout l’année, pour que ce beau signe de fraternité et de Paix continue à vivre à travers chacun et chacune. Plus que jamais, la diffusion ce symbole de Paix compte dans l’éducation des jeunes et les liens qu’ils et elles apprennent à tisser autour d’eux. Les modalités de diffusion seront les mêmes que pour les éditions précédentes.

Pour les Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël. Chacun peut participer à sa transmission, qu’il/elle soit scout ou non. La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

A LA ROCHELLE

  • ARRIVEE DE LA LUMIERE DE BETHLEEM PAR BATEAU, dimanche 10 Décembre à 17h00
  • Puis messe à l’église Saint Sauveur à 18h00 avec les Scouts de France, les Scouts Unitaires de France et les Scouts d’Europe.
  • Merci de nous rejoindre afin que cette lumière brûle dans votre église durant l’Avent et jusqu’à l’Epiphanie. (venir avec une lanterne)

A SAINTES

  • La Lumière de Bethléem sera partagée lors d’une messe le samedi 16 Décembre à 18h00 à la chapelle Sainte-Eustelle

A ROYAN

  • La Lumière de Bethléem sera partagée lors de la messe du samedi 16 Décembre à 18h00 lors de la messe paroissiale.

 

A SURGERES

  • La Lumière de Bethléem sera partagée début janvier 2024 lors d’un week end de groupe

Vous comprendrez bien comment ce partage de la Lumière de Bethléem revêt aujourd’hui dans le cadre d’un conflit armé terrible,  une symbolique essentielle.

C’est une invitation à la Paix, au partage, à la prière…

 L’Emmanuel, le Prince de la Paix, nous l’attendons, le désirons.

 Que cet Avent qui a un goût si amer pour bien des peuples, soit aussi un chemin vers Noël et Pâques…..

 Ensemble, préparons les chemins du Seigneur

 Bien fraternellement

Sébastien BEAU

Aumonier Territorial Poitou- Charentes des Scouts et Guides de France

À découvrir aussi …

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

55 adultes réunis à l'église Saint-Vivien de Saintes (sans compter les absents, les adolescents et les enfants !) : ce sont les catéchumènes qui, en ce début de carême, ont vécu leur appel décisif, et qui se préparent à être baptisés dans la nuit...

lire plus
Décès de l’abbé René Jeanneau

Décès de l’abbé René Jeanneau

Mgr Colomb et Mgr Jacolin nous font part du rappel à Dieu de l’abbé René Jeanneau, survenu le 18 février 2024, dans sa 101e année, à l'EHPAD Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.   Né le 21 avril 1923 à Mortagne-sur-Sèvre (85), ordonné...

lire plus