La joie au menu des paroisses pour la rentrée

22 Sep 2015

Montrer la vitalité de la paroisse. Aller vers l’extérieur. Proposer de bons moments de convivialité dans la joie. C’est aussi cela la rentrée paroissiale. Exemple avec celle de La Rochelle centre, appelée Jour de joie.

Qu’est-ce qui caractérise un chrétien ? On pourrait répondre beaucoup de choses. Mais la joie fait sûrement partie de ses principales caractéristiques, même si, trop souvent, hélas, cette joie n’est que toute intérieure… Effectivement il ne suffit pas seulement de dire que l’on est dans la joie mais il faut aussi la manifester.
Cela n’a pas été le cas samedi 19 septembre à la cathédrale de La Rochelle. Des enfants et des grands enfants de 5 à 99 ans ont prouvé le contraire : la joie du Christ ressuscité a explosé. Et cela a donné l’envie aux paroissiens de porter cette joie au monde.
Ne nous emballons pas. Le monde, pour nous, ce fut sur un petit bout de la place de Verdun pendant une petite heure. Au programme : un flash mob, un petit cœur, un smiley et un poisson décorés, avec une petite phrase d’Evangile et des encouragements, à donner à des passants.
Une banderole de la joie, des compliments gratuits, des sourires, de la bonne humeur et de l’attention pendant quelques minutes pour mettre non le feu mais la joie à la Rochelle. Un petit peu de baume au cœur pour essayer de panser un petit peu les blessures de la vie de certains.
Les enfants ont ainsi pu donner un petit peu de joie à des gens de toute génération : enfants, jeunes couples avec bébé, des quadra et des plus âgés ; des valides et des non-valides…
Puis c’est le célèbre chanteur chrétien Steeve Gernez qui a fait chanter cette joie dans la cathédrale… Des chants entrecoupés de témoignages personnels et de messages d’espérance pour notre Eglise.
Toute cette joie, cette espérance que porte tout chrétien au fond de son cœur, qui a été distribuée sur la place de Verdun a été célébrée en action de grâce par la messe de reprise des activités paroissiales.
Le buffet servi après cette messe a permis de rester encore un peu sur notre petit nuage avec quand même cette mission importante pour notre communauté chrétienne de la Rochelle c’est celle de porter cette joie du Christ ressuscité autour de nous… en sachant notamment  accueillir l’autre et plus particulièrement les plus pauvres.
Christiane Marteaux
 

Photos : Bouldoires.

Les jeunes autour du père Thébaut


Des ateliers pour éveiller les enfants

À découvrir aussi …

7 octobre : prions pour la Paix !

7 octobre : prions pour la Paix !

Le 7 octobre, une journée de prière, de pénitence et de jeûne pour implorer la paix en Terre Sainte : c'est l'appel lancé par le patriarche latin de Jérusalem, et par toute l'Eglise, un an après le massacre perpétré par le Hamas dans le sud...

lire plus