La Croix des Pontons de Rochefort : exposition à Saint-Jean-d’Angély

17 Jan 2024

La paroisse de Saint-Jean-d’Angély propose une exposition, du 15 au 21 janvier 2024, dans la chapelle des Bénédictines à Saint-Jean-d’Angély :

 

Regards croisés sur un objet du patrimoine culturel et religieux de la Charente-Maritime : la croix sculptée par un prêtre déporté sur les Pontons de Rochefort en 1794.

 

Cet objet est le seul vestige de cette douloureuse page de l’histoire qui s’est conclue par la mort de 547 prêtres en 9 mois. 30 répliques seront exposées, peintes d’après des motifs de vêtements liturgiques.

Dans cette exposition, la croix est replacée dans le contexte de la période révolutionnaire. Nous donnerons un aperçu des conditions de vie à bord des prisons flottantes et des événements qui ont rendu possibles la fabrication de cet objet. Dans une approche plus diachronique, nous aborderons aussi les lectures et relectures du témoignage des détenus au XIXe siècle dont la croix est aussi le reflet.

– Yann Tuncq, réalisateur,
– Yves Blomme, archiviste du diocèse de La Rochelle , historien,
– Julien Fleury,  maquettiste (résine et peinture)

 

À découvrir aussi …

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

55 adultes réunis à l'église Saint-Vivien de Saintes (sans compter les absents, les adolescents et les enfants !) : ce sont les catéchumènes qui, en ce début de carême, ont vécu leur appel décisif, et qui se préparent à être baptisés dans la nuit...

lire plus
Décès de l’abbé René Jeanneau

Décès de l’abbé René Jeanneau

Mgr Colomb et Mgr Jacolin nous font part du rappel à Dieu de l’abbé René Jeanneau, survenu le 18 février 2024, dans sa 101e année, à l'EHPAD Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.   Né le 21 avril 1923 à Mortagne-sur-Sèvre (85), ordonné...

lire plus