La Croix des Pontons de Rochefort : exposition à Saint-Jean-d’Angély

17 Jan 2024

La paroisse de Saint-Jean-d’Angély propose une exposition, du 15 au 21 janvier 2024, dans la chapelle des Bénédictines à Saint-Jean-d’Angély :

 

Regards croisés sur un objet du patrimoine culturel et religieux de la Charente-Maritime : la croix sculptée par un prêtre déporté sur les Pontons de Rochefort en 1794.

 

Cet objet est le seul vestige de cette douloureuse page de l’histoire qui s’est conclue par la mort de 547 prêtres en 9 mois. 30 répliques seront exposées, peintes d’après des motifs de vêtements liturgiques.

Dans cette exposition, la croix est replacée dans le contexte de la période révolutionnaire. Nous donnerons un aperçu des conditions de vie à bord des prisons flottantes et des événements qui ont rendu possibles la fabrication de cet objet. Dans une approche plus diachronique, nous aborderons aussi les lectures et relectures du témoignage des détenus au XIXe siècle dont la croix est aussi le reflet.

– Yann Tuncq, réalisateur,
– Yves Blomme, archiviste du diocèse de La Rochelle , historien,
– Julien Fleury,  maquettiste (résine et peinture)

 

À découvrir aussi …

Marche biblique

Marche biblique

Le 11 juin dernier, une vingtaine de personne s'est donné rendez-vous à Saint-Grégoire d’Ardennes, à une dizaine de kilomètres au sud de Pons, pour la traditionnelle marche biblique, une journée de formation catéchétique en extérieur. Sur les bords...

lire plus
Rendez-vous pour la Nuit des églises !

Rendez-vous pour la Nuit des églises !

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque...

lire plus