La 10ème “nuit des églises” du 25 juin au 5 juillet 2021

24 Juin 2021

Qu’est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque années plusieurs centaines d’églises.

Pour Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent, etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises. ».

Dans notre diocèse, plusieurs lieux se préparent à vivre cet événement :
– samedi 26 juin à 21 h : église Ste Catherine à la Flotte en Ré – Vidéoconférence sur l’historique de l’église et ses trésors.

– samedi 26 juin à 20 h : découverte de l’église de St Ouen d’Aunis.

– vendredi 2 juillet à 16h : église Notre-Dame d’Avy – Marche à la découvert des églises d’Avy, Marignac et Usseau.

– vendredi 2 juillet de 20h30 à 23h : église St Gaudens à Fouras : Ensemble musical de la Corderie Royale et chorale St. Vincent, récital accordéon soliste Melle Maeva ARACI et récital d’orgue.

– samedi 3 et dimanche 4 juillet : église Notre-Dame de l’Assomption à Doeuil sur le Mignon -Marche à la découvert de nos églises.

 

 

Renseignements et carte interactive des différents lieux participants à la nuit des églises : ici

À découvrir aussi …

Le Jour du Seigneur à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Le Jour du Seigneur à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Le 26 mai 2024, le Jour du Seigneur part pour une émission inédite à Saint-Pierre-et-Miquelon. En 2018, le pape François a décidé d’unir au diocèse de La Rochelle le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français au sud de l’île...

lire plus
Pentecôte 2024 : pèlerinage pour les vocations

Pentecôte 2024 : pèlerinage pour les vocations

Les évêques de la Province de Poitiers invitent tous les chrétiens de Poitou-Charentes et du Limousin à prier pour les vocations. Pour cela, ils leur donnent rendez-vous les 19 et 20 mai 2024, dimanche et lundi de Pentecôte, à Rochefort et à l'Île...

lire plus
Les prêtres du diocèse en session à Bordeaux

Les prêtres du diocèse en session à Bordeaux

Du 28 avril au 3 mai, des prêtres du diocèse ont vécu une session pastorale dans le diocèse de Bordeaux. Cette session pastorale de 5 jours est organisée chaque année dans un autre diocèse, depuis 6 ans. Après Tours l'an dernier, la destination...

lire plus