25 Nov 2021

Début de la nouvelle année liturgique, l’Avent commence le dimanche 28 novembre.

Le temps de l’Avent compte quatre dimanches avant Noël. Historiquement, nous savons que l’Avent a surtout pour but de tourner notre prière et nos coeurs vers ce que nous appelons les “fins dernières”, c’est à dire le retour du Christ, attendu par tous les chrétiens.

Aujourd’hui encore, l’Avent honore donc ces deux aspects en méditant sur le retour du Christ (les deux premières semaines) et en préparant nos coeurs à célébrer Noël (les semaines suivantes) en lisant les évangiles qui précèdent la naissance du Christ.

Saint Jean-Baptiste

Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l’Avent puisque c’est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En quelque sorte, il incarne bien l’esprit de l’Avent puisque c’est le prophète de l’attente par excellence : Il prépare les chemins du Seigneur, il montre l’agneau de Dieu, le Christ, qui vient dans le monde.

La Vierge Marie

La Vierge Marie tient aussi une place toute particulière. Qui d’autre mieux que Marie, dans l’attente de la naissance de son fils, peut montrer à l’Église, et donc à nous-mêmes, comment disposer nos cœurs à Le recevoir ? Elle est la figure de l’attente et de la confiance en Dieu par excellence. Nous la fêterons plus particulièrement le 8 décembre, jour de la solennité de l’Immaculé Conception.

Des signes

Quelques « signes » liturgiques symbolisent notre attente : La couleur violette des ornements liturgiques, l’absence du « Gloria » à la messe du dimanche qui est le chant des anges dans la nuit de Noël et sera alors chanté à la veillée de Noël.

Nous convertir

Pendant l’Avent, nous sommes appelés à une conversion. Dieu vient « chambouler » nos vies, comme il l’a fait pour Marie et Joseph qui avaient des projets, une vie bien réglée, une belle situation. Ils ont préféré Dieu à toute autre chose. C’est le témoignage que nous recevons pendant l’Avent.

DES IDÉES CONCRÈTES POUR VIVRE L’ AVENT

Installer une couronne de l’Avent

Faire son calendrier de l’Avent

Vivre une retraite

C’est une jolie manière de faire entrer dans la maison ce temps d’attente, en illuminant chacune des quatre bougies au fil des dimanches. C’est aussi une façon de faire régner la joie,dans la rue ou son palier, en accrochant une jolie couronne à sa porte d’entrée.

Plutôt que de choisir un calendrier de l’Avent déjà fait dans les magasins, très « commercial », pourquoi ne pas plutôt confectionner son propre calendrier de l’Avent ? Des petites chaussettes numérotées suspendues avec une Parole de Dieu, des lumignons à allumer… Le calendrier de l’Avent peut se présenter sous des formes multiples ! Il réjouit petits et grands et aide à avancer vers Jésus, nouveau-né.

Une retraite pendant l’Avent ?
Dans une communauté ou sur internet, les retraites permettent de se retrouver et de bien préparer son cœur à cette joie magnifique de Noël.

Qu'est-ce qu'une couronne de l'Avent ?

Des pistes pour créer son calendrier

Des propositions de retraites en ligne

À découvrir aussi …

Le Jour du Seigneur à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Le Jour du Seigneur à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Le 26 mai 2024, le Jour du Seigneur part pour une émission inédite à Saint-Pierre-et-Miquelon. En 2018, le pape François a décidé d’unir au diocèse de La Rochelle le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français au sud de l’île...

lire plus
Pentecôte 2024 : pèlerinage pour les vocations

Pentecôte 2024 : pèlerinage pour les vocations

Les évêques de la Province de Poitiers invitent tous les chrétiens de Poitou-Charentes et du Limousin à prier pour les vocations. Pour cela, ils leur donnent rendez-vous les 19 et 20 mai 2024, dimanche et lundi de Pentecôte, à Rochefort et à l'Île...

lire plus
Les prêtres du diocèse en session à Bordeaux

Les prêtres du diocèse en session à Bordeaux

Du 28 avril au 3 mai, des prêtres du diocèse ont vécu une session pastorale dans le diocèse de Bordeaux. Cette session pastorale de 5 jours est organisée chaque année dans un autre diocèse, depuis 6 ans. Après Tours l'an dernier, la destination...

lire plus