Kerygma, une démarche pour l’évangélisation

10 Mai 2023

“L’Eglise existe pour évangéliser.” (EN 14)

Pour que nos communautés continuent à annoncer l’Evangile, à transmettre la Bonne Nouvelle aujourd’hui à tous ceux qui nous entourent, l’Église de France a lancé la démarche Kerygma.

Au cœur d’une société en mutation constante, soumise aux crises, cette démarche a pour objectif central de redynamiser l’annonce de la Bonne nouvelle à tous les âges, dans la dynamique de la nouvelle évangélisation.

Qu’est-ce que le kérygme ?

“Nous avons redécouvert que dans la catéchèse aussi, la première annonce ou « kérygme » a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial.

Sur la bouche du catéchiste revient toujours la première annonce : “Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer”.”

Pape François

Evangelii Gaudium 164

Dans chaque diocèse, des équipes se mettent ensemble à l’écoute de ce que l’Esprit veut nous dire à travers nos réalités, pour envisager le présent et l’avenir dans l’espérance et discerner ce à quoi Il nous appelle. Dans le diocèse de La Rochelle, Kerygma résonne évidemment avec les suites de la Démarche synodale missionnaire vécue en 2021-2022 !

  • Pendant toute l’année pastorale 2022-2023 durant laquelle les équipes KERYGMA procèderont à un état des lieux, repèreront ce qui est en train de germer et discerneront les besoins. Les équipes de notre Province se réuniront le 12 mai 2023 ; le 8 juin 2023, une visioconférence nationale marquera un point d’étape de cette phase.
  • Un grand rassemblement aura lieu à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 autour cet appel de Jésus Christ qui : « A vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48). Le diocèse enverra une délégation d’une trentaine de personnes pour ensemble prier, réfléchir, échanger, tisser des liens, envisager l’avenir : catéchistes, prêtres, consacrés, mais aussi paroissiens, parents de jeunes enfants…
  • A partir de novembre 2023, les diocèses pourront mettre en oeuvre localement ce qui aura été reçu et partagé à Lourdes.

Portons ce processus dans notre prière, pour que l’annonce de l’Evangile à tous les hommes soit au coeur de la vie de l’Eglise !

À découvrir aussi …

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

60 adultes réunis à l'église Saint-Vivien de Saintes (sans compter les adolescents et les enfants !) : ce sont les catéchumènes qui, en ce début de carême, ont vécu leur appel décisif, et qui se préparent à être baptisés dans la nuit de Pâques....

lire plus
Décès de l’abbé René Jeanneau

Décès de l’abbé René Jeanneau

Mgr Colomb et Mgr Jacolin nous font part du rappel à Dieu de l’abbé René Jeanneau, survenu le 18 février 2024, dans sa 101e année, à l'EHPAD Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.   Né le 21 avril 1923 à Mortagne-sur-Sèvre (85), ordonné...

lire plus
40 jours pour prier le Notre Père

40 jours pour prier le Notre Père

Pour le carême 2024, en cette année de la prière décrétée par le Pape François avant le Jubilé 2025, nous vous proposons, semaine après semaine, de redécouvrir la prière que le Christ nous a apprise : le Notre Père.   Mais toi, quand tu pries,...

lire plus