Jubilé pour les 350 ans des Apparitions du Sacré Cœur de Jésus à Paray-le-Monial

30 Déc 2023

Pour commémorer le 350e anniversaire des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, un Jubilé d’un an et demi se déroulera du 27 décembre 2023, date anniversaire de la première apparition principale, au 27 juin 2025, date de la Solennité du Sacré-Cœur. « Rendre amour pour amour », tel est le thème de ce grand moment de pèlerinage, de liturgies, de rencontres.

 

Un peu d’histoire

Au XVIIe siècle, le Christ a découvert son Cœur à sœur Marguerite-Marie, religieuse de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial en Bourgogne, aujourd’hui département de Saône-et-Loire, diocèse d’Autun. Les 3 apparitions principales ont eu lieu le 27 décembre 1673, le 1er vendredi d’un mois de 1674 et en juin 1675.

 

Pourquoi Rendre amour pour amour ?

La sainte reçoit sa mission en trois étapes. Tout d’abord, Jésus déclare son amour : mon Cœur est si passionné d’amour pour tous les hommes et pour toi en particulier. Ensuite il se plaint car son amour n’est pas aimé et ne reçoit de la plupart « qu’ingratitudes et indifférences ». Ces manques d’amour lui sont notamment très sensibles dans le sacrement de l’Eucharistie en particulier, de la part de ceux et celles qui lui sont consacrés. Enfin, Jésus demande, en réparation, une fête pour honorer son divin Cœur.

Pour que chacun accueille cet amour surabondant mais aussi blessé, et que tous puissent répondre à son appel, ce Jubilé est organisé afin de rendre au Christ « amour pour amour ». C’est donc cette demande qui constitue le thème de ce Jubilé des 350 ans des Apparitions.

En vivant cette dévotion, entrons dans un chemin de justice et de miséricorde : Jésus répare l’humanité blessée et attend notre collaboration. A Paray, on veille, on prie nuit et jour. Adorer Dieu, c’est aussi accueillir le prochain et réparer pour toute injustice.

Découvrir le Jubilé

Découvrez le programme du jubilé 2024 au Sanctuaire de Paray-le-Monial.

À découvrir aussi …

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus