Prière du Jubilé
Père céleste, en ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi, et tu as répandu dans nos cœurs, par l’Esprit-Saint, la flamme de la charité :
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que la grâce du Jubilé qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance, ravive en nous l’aspiration aux biens célestes et répande sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur.
À Toi, Dieu béni dans l’éternité, la louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Que ta grâce nous transforme, pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile qui feront grandir l’humanité et la création toute entière.
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, lorsque les puissances du mal seront vaincues, et ta gloire manifestée pour toujours.
Hymne du Jubilé
Très souvent, en marchant, on se met à chansonner, comme s’il s’agissait d’un compagnon de confiance pour exprimer les raisons du passant. Cela vaut aussi pour la vie de foi, qui est un pèlerinage à la lumière du Seigneur ressuscité. Les Saintes Écritures sont imprégnées de chants et les Psaumes en sont un exemple frappant : les prières du peuple d’Israël ont été écrites pour être chantées, et présenter ainsi au Seigneur, à travers le chant, les événements les plus humains. La tradition de l’Église ne fait que prolonger cette harmonie, faisant du chant et de la musique l’un des poumons de sa propre liturgie. Le Jubilé, qui s’exprime en lui-même comme un événement de personnes en pèlerinage à la Porte Sainte, trouve également dans le chant un moyen de donner une voix à la devise, « Pèlerins d’espérance ».
Télécharger les paroles de l’hymne
Télécharger la partition de l’hymne