24 juillet 2022 : Journée Mondiale des Grands-Parents

18 Juil 2022

A proximité de la fête de saint Anne et saint Joachim, les grands-parents de Jésus, le 26 juin, le Pape François nous invite à célébrer la Deuxième Journée Mondiale des Grands Parents. C’est l’occasion d’être attentif aux personnes âgées de notre entourage.

S’adressant aux grands-parents et aux personnes âgées, il les invite “à être dans notre monde des artisans de la révolution de la tendresse :

Nous, grands-parents et personnes âgées, avons une grande responsabilité : enseigner aux femmes et aux hommes de notre temps à voir les autres avec le même regard compréhensif et tendre que nous portons sur nos petits-enfants. Nous avons affiné notre humanité en prenant soin des autres et, aujourd’hui, nous pouvons être des maîtres d’une manière de vivre pacifique et attentif aux plus faibles. […]

Faisons-le en apprenant à utiliser toujours plus et toujours mieux l’instrument le plus précieux que nous avons, et qui est le plus approprié à notre âge : celui de la prière. « Devenons, nous aussi, un peu poètes de la prière : prenons goût à chercher nos mots, réapproprions-nous de ce que nous enseigne la Parole de Dieu ». Notre invocation confiante peut faire beaucoup : elle peut accompagner le cri de douleur de celui qui souffre et elle peut contribuer à changer les cœurs.

Pape François

Mais le pape ne s’adresse pas qu’aux personnes âgées : c’est chacun de nous qui doit se sentir concerné :

“Beaucoup de gens ont peur de la vieillesse. Ils la considèrent comme une sorte de maladie avec laquelle il vaut mieux éviter toute sorte de contact : les personnes âgées ne nous concernent pas – pensent-ils – et il est opportun qu’elles restent le plus loin possible, peut-être entre elles, dans des structures qui s’occupent d’elles et nous préservent d’endosser leurs chagrins. C’est la “culture du rebut” : cette mentalité qui, tout en nous faisant nous sentir différents des plus faibles et étrangers à leur fragilité, nous autorise à imaginer des chemins séparés entre “nous” et “eux”.” […]

Je vous invite à annoncer cette Journée dans vos paroisses et communautés ; à aller trouver les personnes âgées les plus seules, à la maison ou dans les résidences où elles vivent. Faisons en sorte que personne ne vive cette journée dans la solitude. Avoir quelqu’un à attendre peut changer l’orientation des journées de ceux qui n’attendent plus rien de bon de l’avenir ; et, d’une première rencontre, peut naître une nouvelle amitié.

En cette période de vacances, où les personnes isolées peuvent se sentir encore plus seules… En cette période de canicule, où leur santé peut même être mise à mal, écoutons cet appel du Pape !

La visite aux personnes âgées seules est une œuvre de miséricorde de notre temps !

Pape François

PRIÈRE POUR LA DEUXIÈME JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES

Je Te remercie, Seigneur, pour la bénédiction d’une longue vie car, à ceux qui se réfugient en Toi, Tu accordes toujours de porter des fruits.

Pardonne, ô Seigneur, ma résignation et mon désenchantement, mais ne m’abandonne pas lorsque mes forces déclinent.

Apprends-moi à regarder avec espérance l’avenir que Tu me donnes, à la mission que Tu me confies et de chanter Tes louanges sans fin.

Fais de moi un tendre artisan de Ta révolution, pour m’occuper de mes petits-enfants avec amour et tous les petits qui cherchent refuge en Toi.

Protège, ô Seigneur, le Pape François et accorde à Ton Église de libérer le monde de la solitude.

Dirige nos pas sur le chemin de la paix. 

Amen.

À découvrir aussi …

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

55 adultes réunis à l'église Saint-Vivien de Saintes (sans compter les absents, les adolescents et les enfants !) : ce sont les catéchumènes qui, en ce début de carême, ont vécu leur appel décisif, et qui se préparent à être baptisés dans la nuit...

lire plus
Décès de l’abbé René Jeanneau

Décès de l’abbé René Jeanneau

Mgr Colomb et Mgr Jacolin nous font part du rappel à Dieu de l’abbé René Jeanneau, survenu le 18 février 2024, dans sa 101e année, à l'EHPAD Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.   Né le 21 avril 1923 à Mortagne-sur-Sèvre (85), ordonné...

lire plus