En ce dimanche 16 novembre 2025, l’Église universelle célèbre la 9e Journée mondiale des pauvres, C’est Toi mon espérance (cf. Ps 71, 5), une occasion précieuse de tourner notre regard et notre cœur vers celles et ceux qui vivent dans la précarité, l’isolement ou l’exclusion.
Instituée par le pape François, cette journée nous invite à dépasser l’indifférence et à poser des gestes concrets de solidarité et de fraternité. Le pape Léon XIV nous rappelle que chaque personne démunie est porteuse d’espérance. Dans son message à lire ci-dessous, le Saint-Père revient sur les causes structurelles de la pauvreté et appelle chacun à faire preuve de charité, tout en rappelant que les pauvres ne sont pas des « objets de notre pastorale mais des sujets créatifs qui nous poussent à trouver toujours de nouvelles façons de vivre l’Évangile aujourd’hui. »
Les pauvres ne sont pas une distraction pour l’Église, ils sont nos frères et sœurs les plus aimés, car chacun d’eux, par son existence et aussi par les paroles et la sagesse dont il est porteur, nous invite à toucher du doigt la vérité de l’Évangile.
Propositions dans les paroisses
pour la Journée Mondiale des Pauvres
Paroisse du Christ Sauveur à La Rochelle
La paroisse organise, avec l’Ordre de Malte, le Secours Catholique, les Chrétiens d’Orient et la Maraude étudiante, une temps fraternel de prière et de convivialité avec les personnes aidées et aidantes.
Ils ont besoin de notre fraternité, et nous de la leur ! Retrouvons-nous le dimanche 16, de 16h30 à 18h, à l’église Notre-Dame.
Paroisse Saint-Gabriel (Nieul-sur-Mer)
A la messe de 11h, nous accueillerons « Foi et Lumière », communauté accueillant des enfants et adultes en situation de handicap mental ainsi que leurs familles et amis pour un temps de partage, d’amitié et de prière.
Quête pour le Secours Catholique
Ce dimanche est aussi la journée nationale du Secours catholique. Dans de nombreuses paroisses, une quête serait faite pour soutenir le Secours Catholique dans sa mission de venir en aide aux plus pauvres.
Vous pouvez aussi faire un don au Secours catholique sur son site.



