Journée de prière pour les victimes de violences et d’abus au sein de l’Église

16 Mar 2023

En mars 2021, les évêques français réunis en Assemblée plénière ont décidé de consacrer chaque année une journée à la mémoire des abus au sein de l’Eglise et à la prière pour les personnes victimes. Mgr Georges Colomb nous invite tous à prendre part à cette Journée de prière pour les personnes victimes, qui a lieu le vendredi de la troisième semaine de Carême, soit le 17 mars 2023.

Vendredi 17 mars, jour de jeûne et de prière

En ce vendredi de la troisième semaine de carême, j’invite les chrétiens du diocèse à prier à l’intention des victimes de violences et d’abus dans l’Eglise.

Que le Seigneur console et guérisse le coeur de ceux qui ont été victimes d’abus au sein de l’Église !

Qu’Il permette à toute l’Église et à chacun de ses fidèles de se convertir, de prendre conscience du mal qui a été fait et du silence qui bien souvent a aggravé ce mal.

Qu’Il nous donne de réparer autant que possible ce mal, de permettre à ceux qui souffrent d’être écoutés, de prendre les mesures pour que de tels crimes ne puissent jamais se reproduire !

Qu’Il fasse de nos communautés des lieux où règne la confiance !

Qu’Il nous aide aussi à soutenir les prêtres et les diacres, les religieux et religieuses, les enseignants, les catéchistes et tous ceux qui s’occupent des jeunes dans l’Église. Qu’Il nous montre la beauté des vocations sacerdotales et religieuses !

Qu’Il aide enfin les coupables à voir le mal qu’ils ont commis, et à s’engager sur un chemin de repentance.

Les fidèles de notre diocèse peuvent également offrir une journée de jeûne à cette intention. Nous priver de nourriture nous aide à mieux comprendre ceux qui ont faim, en particulier faim d’être entendu, faim et soif de justice. Jeûner nous permet ainsi d’être en communion avec les victimes, et de prier d’un coeur plus ardent pour elles.

Des propositions pour les paroisses

J’invite chaque paroisse, chaque communauté à prendre les dispositions les plus appropriées pour que tous les fidèles puissent s’associer à cette intention, le vendredi 17 mars ou à une autre date – par exemple le dimanche 19 mars.

  • Chemin de croix

Je vous invite à prier le Chemin de Croix avec les méditations du Cardinal Ratzinger en 2005 au Colisée. Une autre célébration du Chemin de Croix est aussi proposée par la Conférence des Evêques de France pour ce temps de carême. Comprenant des témoignages de victimes, je vous signale qu’elle n’est pas adaptée aux jeunes et aux enfants.

  • Propositions de prière universelle pour le 4e dimanche de Carême (année A), 19 mars 2023

Seigneur Jésus, saint Paul nous invite à démasquer les activités des ténèbres. Donne à ton Église de ne pas occulter les abus commis sur nos frères et sœurs. Que tout soit rendu manifeste par la lumière et redevienne lumière. Seigneur, nous te prions.

Avec le psalmiste, implorons le Seigneur. Qu’Il nous mène vers les eaux tranquilles et nous conduise par le juste chemin afin d’ouvrir des voies de réparation pour nos frères et sœurs victimes d’abus dans l’Eglise.

Comme le dit l’aveugle-né, « Dieu n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. » Dieu Tout-Puissant, salut de ceux qui croient en toi, nous implorons ta sollicitude pour les personnes victimes de violences sexuelles par des membres de l’Église.

Comme le dit Jésus, « Que ceux qui ne voient pas puissent voir. » Seigneur Jésus, tu vois toutes celles et ceux que des violences sexuelles commises par des membres de l’Église ont plongés dans l’obscurité. Comme tu as guéri l’aveugle-né, daigne redonner à tous ta merveilleuse lumière.

Comme le dit Jésus, « Que ceux qui ne voient pas puissent voir, que ceux qui voient deviennent aveugles. » Puissions-nous tous rester vigilants et ne pas juger comme les pharisiens, au risque de pécher et de devenir aveugles. Seigneur nous te prions.

Mgr Georges Colomb

évêque de La Rochelle et Saintes

Lire des témoignages de victimes

Le rapport de la Ciase a publié en ligne les témoignages de plusieurs victimes.

À découvrir aussi …

En mars, avec le Pape, prions pour les nouveaux martyrs

En mars, avec le Pape, prions pour les nouveaux martyrs

« Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. »Qu’est-ce qu’un martyr, au sens chrétien du terme ? La question aujourd’hui se pose...

lire plus