Journée de prière pour les victimes d’abus dans l’Eglise

6 Mar 2024

La journée annuelle de mémoire et de prière, voulue par les évêques de France en 2021, a lieu le troisième vendredi de Carême, c’est-à-dire cette année le 8 mars. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

Diocèses et paroisses sont invités à organiser aujourd’hui ou dimanche prochain, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles.

Le 13 janvier dernier, lors de la présentation de la charte de bientraitance du diocèse, nous avons prié ensemble pour les personnes victimes d’abus et d’agressions au sein de l’Eglise. En ce jour de prière, nous pouvons reprendre cette prière :

N’ayons pas peur d’avancer dans la vérité, la conversion, la délicatesse fraternelle et l’espérance ! Pour que tous les hommes puissent mener sur terre une vie digne et fraternelle, faisons monter ensemble notre prière vers le Seigneur :

Fais paraître ton jour et le temps de ta grâce,
Fais paraître ton jour, que l’homme soit sauvé !

Comme les Saints Innocents, des personnes, enfants ou adultes, marchaient avec confiance quand leur vie a été détruite. Prions pour les victimes d’abus sexuels et demandons la charité qui ouvre des chemins de reconstruction humaine.

Des personnes faisaient confiance à ceux qui devaient les conduire au cœur de l’amour divin. Elles ont été trahies et privées de leur avenir. Prions pour les victimes d’abus spirituels et demandons la force de vivre dans l’attention et le respect de tout homme, femme et enfant.

Comme le dit Saint Paul, « Celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber. » Que les actes commis envers les plus faibles alertent notre conscience et réveillent notre vigilance. Prions pour les victimes d’abus de toutes sortes et, selon la recommandation du Seigneur lui-même, prions aussi pour ceux qui leur ont fait du mal, pour que jamais plus ils ne soient en capacité de nuire.

Des jeunes, des hommes et des femmes, cheminent à la rencontre du Seigneur. Que notre présence auprès d’eux et notre accompagnement fraternel soient au service de leur liberté et de leur cheminement dans la foi. Prions pour notre Église afin qu’elle devienne une « maison sûre ».

Seigneur, nous te confions toutes les personnes qui ont été victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église. Viens panser les blessures, viens guérir les cœurs, viens rebâtir les personnes abîmées. Que dans les épreuves qu’elles traversent, elles puissent toujours s’appuyer sur Toi et sentir ta présence à leurs côtés. Qu’elles puissent aussi compter sur notre écoute véritable et notre soutien fraternel. Qu’à l’image de ton Fils, nous apprenions à prendre mieux soin des plus petits et des plus fragiles. Que, par le souffle de ton Esprit Saint, nous nous laissions tous transformer en profondeur pour vivre les conversions auxquelles tu nous appelles pour faire de notre Église une « maison plus sûre ». Donne-nous ton Esprit d’humilité. Avec notre engagement humble et déterminé, viens et rebâtis ton Église.

Par Jésus Christ, notre Seigneur.

Amen.

Présentation de la Charte de bientraitance, le 13 janvier 2024

La Conférence des Evêques de France propose plusieurs documents pour nous aider à préparer cette journée.

Dimanche prochain, il est aussi possible de prier tout spécialement à l’intention des personnes victimes d’abus et de violences dans l’Eglise, avec cette prière universelle.

  • Prière universelle pour le Dimanche 10 mars 2024

    • Seigneur, les abus et violences commis dans l’Église sont des infidélités, des abominations et des profanations. Donne à ton Église d’accueillir les personnes victimes qui témoignent et de les considérer comme tes messagers. Donne aux personnes victimes la force et l’ardeur nécessaires pour mener le combat de la vérité. Seigneur, mets aussi dans le cœur de tous les croyants le désir et la volonté d’accompagner les personnes victimes dans cette lutte pour la vérité.
    • Seigneur, le psalmiste nous fait prier « si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite m’oublie ! ». Jérusalem, la ville de ta passion, de ta mort sur la croix et de ta résurrection, dont tu nous demandes de faire mémoire afin qu’elles éclairent notre intelligence et notre volonté. Seigneur, donne-nous également de ne pas oublier les silences coupables et les dénis passés face aux violences subies par tes enfants. Seigneur, donne à tous d’expérimenter dès maintenant ta résurrection qui relève les affligés, ta résurrection qui est puissance de vie.
    • Seigneur, saint Paul nous donne de nous émerveiller de la beauté du salut en Jésus Christ et de nous réjouir de ta bonté. Les personnes victimes sont éprouvées par le désespoir, le découragement, l’abandon. Elles se sentent ravagées. Certaines n’arrivent plus à se lever car la terreur les tétanise, la détresse les entraîne vers la mort. Nous t’en supplions, viens emplir leur cœur d’espérance. Donne-leur de se remettre debout et de retrouver leur dignité. Guéris leurs blessures et panse leurs plaies, apaise leur cœur et donne-leur ta consolation. Seigneur, ne permets pas l’indifférence devant cette souffrance et mets sur leur chemin des personnes qui les entourent et les soutiennent afin qu’elles puissent un jour à nouveau s’émerveiller de la beauté du salut en Jésus-Christ et se réjouir de ta bonté.
    • Seigneur, saint Jean nous transmet que « celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Seigneur, notre lumière, donne-nous à notre monde ne pas craindre la vérité. Donne-nous de nous rappeler qu’elle est libératrice. Seigneur, par ta lumière, délivre tes frères et sœurs du mal qui les enferme dans les ténèbres. Seigneur, Toi qui a tant aimé le monde, permets-nous d’être des Fils et Filles de Dieu libérés et de vivre en hommes et en femmes libres.

 

À découvrir aussi …

En route vers le Jubilé 2025 !

En route vers le Jubilé 2025 !

Nous commençons le dimanche 1er décembre le temps de l'Avent, qui nous mènera vers la fête de Noël, et aussi vers l'ouverture du Jubilé 2025. Chaque semaine jusqu'à l'Epiphanie, nous vous proposons de découvrir en vidéo cette année sainte qui va...

lire plus