Journée de la fraternité des diacres

9 Jan 2017

Le dimanche 8 janvier 2017, a eu lieu une rencontre fraternelle des diacres à la Maison diocésaine de Saintes. Une première pour notre nouvel Évêque, Monseigneur Colomb.

 
Le dimanche 8 janvier 2017, a eu lieu une rencontre fraternelle des diacres à la Maison diocésaine de Saintes. Une première pour notre nouvel Évêque, Monseigneur Colomb.
Après un accueil autour d’un café (agrémenté de viennoiseries fort appréciées), où chacun a pu prendre et donner des nouvelles, les diacres et leurs épouses se sont réunis autour de notre Évêque.
Il a été rappelé la beauté de leur vocation qui est une véritable richesse pour l’Église. La responsabilité spécifique qu’ils y occupent se manifeste aussi dans leurs familles, et dans le monde, en particulier auprès des plus pauvres ou des personnes seules.
Chaque diacre et son épouse (le cas échéant) s’est ensuite présenté. Ces témoignages ont montré la grande diversité des engagements et des lieux de mission dans notre diocèse.
Un point général a été fait par les responsables du CDD (Comité Départemental du Diaconat) et du CRD (Comité Régional du Diaconat). Les dates des prochaines ordinations en vue du diaconat permanent ont été rappelées : Didier Magne sera ordonné le 2 avril à La Rochelle et Gérard Daugé le 18 juin à Saintes.
Puis a été annoncée la nouvelle répartition des « petites fraternités » pour la prochaine rentrée (septembre 2017). En effet, 4 ou 5 diacres et leurs épouses, se rencontrent régulièrement dans l’année. Ces « petites fraternités » favorisent les échanges et permettent de partager ce qui est vécu dans le cadre de la mission, ou dans le cadre personnel. Elles sont renouvelées tous les 4 ans.
Ce temps d’échanges a été suivi d’un repas partagé, convivial et joyeux.
Pour finir, a été célébrée l’eucharistie, présidée par Monseigneur Colomb.
David  ARRAT

 Mgr Colomb et Bruno Grelaud, diacre permanent

À découvrir aussi …

L’enthousiasme de la Mission !

L’enthousiasme de la Mission !

L'an dernier, notre diocèse avait la grande chance d'accueillir le Congrès Mission, dans sa version décentralisée. Cette année, retour à Paris pour le 8e Congrès Mission ! Une vingtaine de catholiques du diocèse y participaient, parmi plusieurs...

lire plus
Nominations – Septembre 2022

Nominations – Septembre 2022

Par décision de l’évêque de La Rochelle et Saintes, et après les consultations requises : DOYENNES Monsieur l’abbé Julien FLEURY est nommé doyen de La Rochelle-Ré, à compter du 1er septembre 2022. Il sera assisté de deux membres pour le bureau...

lire plus
JMJ 2023 : en route vers Lisbonne !

JMJ 2023 : en route vers Lisbonne !

Du 26 au 28 août derniers, l’équipe diocésaine de préparation aux JMJ de Lisbonne s’est retrouvée à Taizé pour participer à la rencontre nationale des responsables : une occasion de retrouver les organisateurs locaux de la France entière pour...

lire plus