Journée de la communion diocésaine et messe chrismale à Saintes le 10 avril

7 Avr 2017

Lundi 10 avril se déroulera  à Saintes,   la journée de communion diocésaine. Elle sera clôturée par la messe chrismale, célébrée en la cathédrale Saint-Pierre de Saintes à 17h.

 
Les prêtres, les diacres et leurs épouses, les séminaristes, les religieuses et les religieux, les salariés et les bénévoles qui œuvrent au quotidien pour animer notre Eglise diocésaine se retrouveront pour ce rendez-vous annuel qui marque la force du lien qui les unit  autour de leur évêque et  l’entrée dans la semaine sainte.
En début de matinée, Mgr Colomb accompagné des doyens, se rendra auprès des prêtres retirés à Voiville pour célébrer avec eux l’entrée dans la semaine sainte.
Le déjeuner à la Maison diocésaine de Saintes précédera le lancement de l’après-midi à l’auditorium de la caisse régionale du Crédit Agricole de Saintes. Là, le père Mickaël Le Nezet, vicaire épiscopal, partagera les dernières informations sur les Fraternités en Mission  . Les communautés et fraternités récemment arrivées dans notre diocèse seront présentées aux  acteurs pastoraux (Sœurs Mineures de Saint François et de Sainte Claire d’Assise installées à Saint Jean d’Angély,  Fraternité des  Serviteurs du Cœur de Jésus, présente à Saintes).
C’est à 17h, en la cathédrale Saint-Pierre de Saintes que débutera la  messe chrismale à laquelle tous les catholiques sont invités.
Mgr Colomb consacrera le saint chrême, l’huile utilisée pour les sacrements de baptême, confirmation et ordination et bénira l’huile destinée aux catéchumènes ainsi que l’huile des malades.
Durant la messe, nous entourerons de notre prière les prêtres de notre diocèse, avec une pensée toute particulière pour ceux qui célèbrent leur jubilé :
60 ans de sacerdoce  pour les Pères Yves Girard et Pierre Jegou
50 ans de sacerdoce pour le Père  Jo Rival
40 ans de sacerdoce pour les  Pères Yves Blomme, Jacques Sureau, Bernard Tourneur

À découvrir aussi …

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dans une lettre apostolique « Aperuit illis » du lundi 30 septembre 2019 en forme de « motu proprio », le souverain pontife François a institué le dimanche de la Parole de Dieu (le 3eme Dimanche du Temps ordinaire). Ainsi, ce dimanche 23 janvier,...

lire plus
« L’espérance ne déçoit pas »

« L’espérance ne déçoit pas »

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et de discernement. Il s’inscrit dans le sillage des textes publiés au seuil...

lire plus