Du 26 au 28 août derniers, l’équipe diocésaine de préparation aux JMJ de Lisbonne s’est retrouvée à Taizé pour participer à la rencontre nationale des responsables : une occasion de retrouver les organisateurs locaux de la France entière pour échanger ensemble sur le déroulement de ces 37èmes journées mondiales de la jeunesse au Portugal auprès du Pape François. Mgr Georges Colomb, notre évêque, nous accompagnera.
Notre diocèse sera accueilli à Porto pour la semaine de pré-JMJ. L’ouverture des inscriptions aura lieu à partir de la mi-octobre. Plusieurs propositions seront faites au cours de l’année pour nous permettre de se préparer ensemble à vivre ce grand évènement.
Nous rentrons désormais dans la dernière étape de préparation à cet évènement important de la vie de l’Église. Tous les jeunes de plus de 18 ans sont invités à venir y participer.
Vendredi 11 novembre 2022 à 20H : première rencontre diocésaine des participants à la Maison diocésaine de Saintes
Samedi 17 et dimanche 18 décembre 2023 : week-end diocésain à l’Abbaye de Sablonceaux
Samedi 15 et dimanche 16 avril 2023 : week-end diocésain à l’Abbaye de Sablonceaux
Journées dans le diocèse de Porto :
24 – 31 juillet 2023
Journées Mondiales
de la Jeunesse à Lisbonne :
1er – 6 août 2023
Chers jeunes, je rêve qu’à l’occasion des JMJ, vous puissiez faire à nouveau l’expérience de la joie de la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs. Après de longues périodes d’éloignement et d’isolement, nous redécouvrirons ensemble à Lisbonne – avec l’aide de Dieu – la joie de l’étreinte fraternelle entre les peuples et entre les générations, l’étreinte de la réconciliation et de la paix, l’étreinte d’une nouvelle fraternité missionnaire ! Puisse l’Esprit Saint allumer dans vos cœurs le désir de vous lever et la joie de marcher tous ensemble, de manière synodale, en abandonnant les fausses frontières. Le moment de nous lever, c’est maintenant ! Levons-nous en hâte ! Et comme Marie, portons Jésus en nous pour le communiquer à tous ! En ce bel âge de votre vie, allez de l’avant, ne remettez pas à plus tard ce que l’Esprit peut accomplir en vous ! De tout cœur, je bénis vos rêves et vos pas.