JMJ 2019 – l'essentiel du message du saint Père aux jeunes

28 Jan 2019

Les  XXXIVème Journée Mondiale de la Jeunesse  (17-27 janvier 2019) ont attirés 100.000 jeunes au Panama. Elles avaient pour thème : Avec Marie, dire “oui” et faire confiance à l’amour et aux promesses de Dieu, seule force capable de rendre toutes choses nouvelles.  

 
Le message du Saint Père aux jeunes lors de la veillée de clôture du 27 janvier 2019

Il ne suffit pas d’être connecté toute la journée pour se sentir reconnu et aimé.

Alors que se concluaient les 34èmes JMJ, le pape a souhaité rappeler à la jeunesse que notre Dieu est celui de l’Incarnation : « Dieu peut être si concret et si quotidien, si proche et si réel. Il peut se rendre « si présent et agissant à travers une personne connue, comme peut l’être un voisin, un ami, un parent. »
La jeunesse n’est pas l’avenir du monde mais son présent, dit le pape François à la jeunesse. La jeunesse n’est pas une sorte de « salle d’attente ». Il est commode de penser que l’engagement c’est « pour plus tard ».  Nous nous tranquillisons et nous nous endormons ainsi!
Il a demandé aux jeunes de devenir des « ‘influenceurs’ à la manière de Marie qui a osé dire oui à l’annonce de l’Ange.  L’engagement au service du Royaume nécessite, pour les jeunes comme pour leurs aînés, de se salir les mains, ici et maintenant !
S’adressant aux prêtres, aux consacrés, aux laïcs engagés, il les a invités à ne pas détourner le regard de la fatigue qui peut s’emparer du disciple. Le Seigneur est là, à notre écoute. Osons lui demander l’eau qui étanche la soif et qui redonne l’espérance. Le monde a besoin d’hommes et de femmes qui ne se contentent pas de dénoncer mais qui annoncent la Bonne Nouvelle.
Son regard s’est également posé avec amour sur les jeunes prisonniers, les jeunes atteints du sida… Il a longuement évoqué les difficultés à trouver un sens à la vie :  « Seul l’amour nous rend plus humains, plus complets, tout le reste c’est bon, mais vide », a-t-il conclu.
 
 

Les prochaines JMJ se dérouleront en 2022 au Portugal.

 
Retrouvez les discours et homélies du pape François :
– Discours du pape pour l’ouverture de JMJ
– Chemin de croix du 26 janvier
– Homélie pour la dédicace de l’autel de la basilique Santa Maria La Antigua
– Vigile des JMJ et discours du pape
– Homélie de la messe de clôture
 
Photo : site CEF

À découvrir aussi …

Qui était Etienne de Champflour ?

Qui était Etienne de Champflour ?

Un foyer pour étudiants est aménagé à La Rochelle à la place des anciens bureaux du diocèse, désormais rassemblés à la Maison diocésaine de Saintes. Ce nouveau foyer portera le nom d’un ancien évêque du diocèse de La Rochelle : Etienne de...

lire plus
La beauté de l’évangile sauvera le monde

La beauté de l’évangile sauvera le monde

Les foules suivent Jésus. Mais que veulent-elles au juste ? Veulent-elles un roi tout humain capable de combler leur faim de pain et de sécurité, ou un roi de gloire capable de leur ouvrir le chemin de l'éternité, leur partageant le pain de vie...

lire plus
Invitation au Congrès Mission

Invitation au Congrès Mission

Chers frères et sœurs, chers amis, Notre diocèse aura la joie d'accueillir à La Rochelle pour la première fois, du 1er au 3 octobre 2021, le Congrès Mission. Ce Congrès est le laboratoire de l'état de la mission dans notre pays. Au travers...

lire plus