Invitation au Congrès Mission

24 Juil 2021

Chers frères et sœurs, chers amis,

Notre diocèse aura la joie d’accueillir à La Rochelle pour la première fois, du 1er au 3 octobre 2021, le Congrès Mission.

Ce Congrès est le laboratoire de l’état de la mission dans notre pays. Au travers d’ateliers, de tables rondes, dans le village des initiatives missionnaires, le visiteur trouvera des clefs pour l’aider à discerner dans l’Esprit et la prière les chemins de Dieu. Passant à point nommé par La Rochelle à l’heure où vont se mettre en place les équipes locales de notre démarche synodale en doyenné, ce congrès est une opportunité pour tous les acteurs pastoraux, prêtres, religieuses et religieux, laïcs.

J’invite les chrétiens de notre diocèse et ceux des autres diocèses du Sud-Ouest à s’inscrire dès maintenant au Congrès Mission (inscription nécessaire), tout simplement auprès de leur paroisse qui contactera les organisateurs pour faire une inscription groupée.

L’urgence de l’évangélisation est là. Elle est le défi majeur de notre époque. La France a vu le nombre des baptêmes divisé presque par deux entre 2000 et 2018, alors que le nombre des mariages religieux passait d’un peu plus de 122.500 à 48.700 dans la même période. Notre société accepte, parfois avec des majorités toutes relatives, de voir s’effacer les valeurs de la famille, le principe du respect de la vie naissante et finissante. Notre pays, comme d’autres pays européens, prend ses distances avec les valeurs évangéliques qui ont permis à nos sociétés de s’édifier et de durer.

Penser l’évangélisation au XXIe siècle est un défi pour nous aussi exaltant que fut celui de l’évangélisation des nations païennes pour les disciples du Ier siècle. Il nous faut discerner de quelle manière l’Esprit-Saint veut que nous touchions le cœur des hommes de notre temps. Ils ne sont plus libres de questionner la transcendance, d’interroger les fins dernières pour eux-mêmes et pour notre société. Ils se laissent imposer des modes, un « prêt à penser » facile, rapide, égocentrique et confortable. Penser la simple existence d’une loi naturelle intransgressible, sans parler métaphysique, philosophie, Dieu, est-ce encore permis ?

Pour exister une civilisation ne peut dépendre exclusivement de la technique, de la science ou du politique. Paul Valéry nous l’a rappelé, les civilisations sont mortelles. Il nous faut rappeler les principes essentiels de l’anthropologie chrétienne régulièrement bafoués par le législateur, il faut nous tourner vers l’homme pour lui rappeler sa dignité de créature faite à l’image de Dieu. C’est ce chemin d’humanité, chemin divin, qu’il nous faut retrouver car il est le chemin de la liberté fondamentale des enfants de Dieu libérés de tous les esclavages.

Evangéliser c’est permettre à tout homme, parce qu’il est doté d’intelligence et de discernement, parce qu’il est mortel aussi, de se poser d’abord pour lui-même et de poser à son époque la simple question des fins dernières. Existe-t-il autre chose que notre vie biologique limitée par toutes sortes de contraintes, certes de plus en plus repoussées, mais qui pourtant un jour aboutiront à la mort ? Mon ego et mon désir sont-ils l’alpha et l’oméga du savoir, de la pensée, des sciences, ou y-a- t-il en moi quelque chose de plus grand que moi, ou plutôt quelqu’un ?

Le Congrès Mission va nous aider à discerner les chemins à emprunter pour emmener le plus grand nombre de nos frères vers la rencontre de Celui qui, humblement et patiemment, se tient à la porte et nous attend comme des fils tendrement aimés. Il va nous montrer comment redonner droit de cité à l’invisible dans le matérialisme. 

Alors ne boudons pas cette opportunité. Mettons-nous en chemin avec au cœur l’espérance forte, la foi tenace, la confiance inébranlable : oui Dieu n’abandonne jamais les hommes. A nous d’inventer, dans l’Esprit-Saint, les chemins nouveaux pour que pas un homme ici-bas ne soit privé de l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ !

Dans la joie de vous retrouver à La Rochelle pour le Congrès Mission,

+ Georges Colomb

Evêque de La Rochelle et Saintes

À découvrir aussi …