Intention de prière du Pape pour le mois de juillet

1 Juil 2023

Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie l’Eucharistie qui transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs.

Pape François

Réseau Mondial de Prière du Pape

Le pape François nous invite ce mois-ci à trois démarches : la décision de mettre l’Eucharistie au centre de notre vie, l’attention à la transformation profonde des relations humaines qu’elle réalise, et l’ouverture à Dieu et aux autres qu’elle appelle. Tels sont les fruits de l’eucharistie lorsque nous la recevons. Le Christ se donne à nous sous les espèces du pain et du vin. De son côté ouvert coulent le sang et l’eau. L’eau purifie, le sang vivifie, le pain fortifie et le vin réjouit.

En recevant Jésus dans notre cœur, laissons cette vie nouvelle, eau, sang, pain, vin, transformer tout notre être. L’eucharistie apporte la miséricorde divine et permet de vivre dans la paix. Elle ne supprime pas nos limites et nos fragilités, mais leur donne sens et force pour permettre à chacun d’épanouir ce qu’il a reçu de précieux du Créateur. L’eucharistie réalise alors ce qu’elle est vraiment, une action de grâce. La créature honore le Créateur, et le Créateur se réjouit dans sa créature. L’un et l’autre sont artistes de vie.

Ce mystère est grand. L’eucharistie et la passion sont intimement liées. La beauté du geste eucharistique du Christ qui se donne en nourriture, n’aurait pas de poids sans l’abîme de sa passion, et celle-ci serait un naufrage sans l’eucharistie, qui se révèle en retour signe de la résurrection. La création est défigurée par le mal, mais celui-ci est vaincu. Communier nous unit à ce mystère. Avec le Christ, nous participons au combat et à la victoire sur le mal. L’artiste humain ainsi nourri brûlera de l’exprimer.

Oui, faisons de nos vies une vie eucharistique.

Daniel Régent sj.

directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France

Dans le diocèse de La Rochelle, nous pouvons prier à cette intention, en union avec le Pape François, en demandant tout spécialement l’aide de Marie-Eustelle Harpain.

 

« Tout pour Jésus ! »

Mon Dieu,

nous te rendons grâce de nous avoir donné Marie-Eustelle Harpain, l’Ange de l’Eucharistie,

pour éveiller en nous l’amour du Christ

et nous guider vers Lui dans la communion et l’adoration.

Ô Jésus, que son témoignage rayonne sur notre monde, qu’il fasse grandir en nous le désir de devenir « de vrais adorateurs en esprit et en vérité ». (Jn 4,23)

Esprit-Saint, soutiens et éclaire les démarches de sa cause afin que l’Eglise lui accorde bientôt l’auréole des bienheureux.

Vierge Marie, toi qu’elle a si souvent invoquée, nous te confions nos cœurs pour qu’ils se laissent enseigner et se tournent vers Jésus.

Seigneur, nous Te demandons par l’intercession de Marie-Eustelle et selon Ta volonté, de nous accorder la grâce de rendez-vous quotidiens dans la prière et le témoignage de notre foi en toi.

Amen

Un site Internet sur Marie-Eustelle Harpain

A la demande de Mgr Colomb, une petite équipe travaille à la cause de béatification de Marie-Eustelle Harpain. Un site a été ouvert pour faire connaître sa vie et sa spiritualité.

À découvrir aussi …

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus