Inauguration de la nouvelle salle paroissiale de Rochefort

29 Sep 2023

Jeudi 21 septembre, les pères Mickaël Le Nezet et Guillaume Salin, curés in solidum de Rochefort, avec le P. Moïse Kiada, vicaire, ont réuni les responsables des services paroissiaux pour la bénédiction et l’inauguration de la nouvelle salle paroissiale, située rue Voltaire à Rochefort.

Sous une pluie battante, une plaque a été dévoilée à l’entrée de cette salle :

Salle
Mgr Jacques DAVID
évêque de la Rochelle
1985 – 1996.

“Mgr David est un évêque qui a compté pour notre diocèse, explique le P. Le Nézet. Il est resté évêque de La Rochelle et Saintes pendant 9 ans. Il est à l’origine de nombreuses réformes, c’est lui qui a instauré par exemple une solidarité financière entre les paroisses, c’est lui aussi qui a porté la cause de béatification de Jean-Baptiste Souzy et ses compagnons, martyrs des pontons de Rochefort ! C’est le premier lieu dans le diocèse auquel est donné le nom de Mgr David, et c’est important que nous le gardions dans nos mémoires.”

 

Mgr Jacques DAVID

 

Né le 22 décembre 1930 à Saint-Aubin-la-Plaine (Vendée), Jacques DAVID  fut ordonné prêtre le 29 juin 1956 pour diocèse de Luçon. Après son ordination, il partit à Rome où il passa trois années au Séminaire français, où il obtint une licence en droit canonique. Mgr David fut le secrétaire de Mgr Cazaux (évêque de Luçon), qu’il accompagna  aux quatre sessions du Concile Vatican II. Mgr Paty, successeur de Mgr Cazaux, le maintint dans ses fonctions de secrétaire et lui confia d’autres responsabilités, notamment celle de faire le lien avec les prêtres Fidei donum du diocèse.

Entre 1977 et 1981, Mgr David fut Secrétaire général adjoint de l’épiscopat chargé du Secrétariat national de l’opinion publique (Snop). En 1981, il fut nommé évêque auxiliaire de Bordeaux par le pape Saint Jean Paul II, fonction qu’il occupa jusqu’en 1985, année où il fut nommé évêque de La Rochelle où  il succéda à Mgr Favreau. Il initia entre autres la démarche “Cap sur l’an 2000”. Après neuf années passées au  diocèse de La Rochelle, il fut nommé évêque d’Évreux en 1996 à la suite de Mgr Gaillot. Cette même année, il fut élu vice-président de la Conférence des évêques de France (1996-1999).

Il quitta ses fonctions le 28 janvier 2006 et décéda le 19 décembre 2018.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr David fut, en plus de ses autres fonctions, membre de la Commission épiscopale des mouvements apostoliques et des associations de fidèles et membre du Comité épiscopal de la mission du monde ouvrier.

Administrateur apostolique du diocèse de La Rochelle pendant seize mois à la suite de la nomination de Mgr François Favreau à Nanterre, il accepte d’en devenir l’évêque le 23 mars 1985. Une Eglise partie prenante des grands enjeux humains et repérable dans la société (1ère orientation pastorale), avec des catholiques formés et soutenus (2ème orientation), un évêque, des prêtres et des diacres à leur juste place (3ème orientation) ce qui implique une organisation du diocèse renouvelée (4ème orientation) : telles furent les grandes orientations de son ministère à La Rochelle, un ministère qu’il n’exercera jamais de manière isolée et autoritaire attentif aux réalités sociales et culturelles, en concertation avec le presbyterium.
Mgr Descubes

Archevêque émérite de Rouen, Obsèques de Mgr David

À découvrir aussi …

Au désert avec Charles de Foucauld

Au désert avec Charles de Foucauld

Pour clore le cycle des rencontres de l’ISAP (Itinéraire Spirituel des Acteurs Pastoraux) sur le désert, 18 personnes se sont retrouvées à l’Abbaye de Maumont autour de la figure de Charles de Foucauld, les 5 et 6 juin. L’équipe d’animation avait...

lire plus