Ile Madame : retour sur un pèlerinage pour marcher ensemble avec les prêtres martyrs !

24 Août 2023

Ouverture du pèlerinage et le temps de confession

Sous un soleil déjà chaud, Mgr François Jacolin a ouvert ce pèlerinage, se réjouissant de vivre en ce lieu sa première célébration publique depuis sa nomination comme administrateur apostolique du diocèse de La Rochelle. Il a accueilli Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers.
Le P. Yves Blomme, postulateur de la béatification des prêtres martyrs, a évoqué la manière dont ceux-ci vivaient les sacrements : eucharistie, extrême-onction et confession. Puis le P. Jacques Sureau nous a aidé à méditer, avant de recevoir le sacrement du pardon.

Messe en l’honneur des martyrs des pontons de Rochefort

La messe a ensuite été célébrée en présence d’une soixantaine de prêtres, venus de Charente-Maritime ou d’autres diocèses. Mgr Jacolin a présidé la célébration, et Mgr Wintzer, dans son homélie, nous a invité à la réconciliation et au pardon.

Ce qui nous rassemble, c’est la mémoire de ces prêtres, c’est la foi qui a guidé leur vie et pour laquelle ils ont été arrêtés, déportés, tués. Mais ceci ne peut nous faire oublier qu’au-delà des motifs pour lesquels on arrête, on déporte, il y a quelque chose de plus universel, de plus général : cette capacité qu’ont des êtres humains à ne pas se traiter comme tel. […]

Aucune persécution ne vaut plus qu’une autre. Aucun être humain persécuté, quelle qu’en soit la raison, ne devient plus digne qu’un autre. Tout être humain violenté, persécuté, devenu une chose, a la même dignité. Ce n’est pas le motif qui compte, c’est l’humanité, c’est la dignité de l’humanité. […]

Les persécutions de la Révolutions étaient une destruction, une négation du peuple français. Un tel conflit, une guerre civile ne peut se résoudre que d’une seule manière : la réconciliation. Les prêtres morts ici voulurent cela, voulurent la réconciliation. […]

L’attitude du Seigneur, qui fait miséricorde, qui pardonne, nous oblige ! Les prêtres, ici, le vécurent et le comprirent. “Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé”. L’expérience personnelle, pour beaucoup, et l’histoire montrent que le pardon ne se commande pas, qu’on ne peut pas imposer le pardon. Mais on peut au moins le désirer, le croire possible. “Seigneur, aide-moi à croire qu’un jour, le pardon sera possible !” […]

Le pardon est un don de Dieu. “Seigneur, donne-nous de pardonner, aide-nous à pardonner. Libère-moi des vieilles rancunes, des jalousies qui peuvent encombrer mon coeur et ma mémoire.

Mgr Pascal Wintzer

Au cours de l’eucharistie, deux séminaristes du diocèse, Thibaud et Samuel, ont été admis comme candidats au sacerdoce.

Enseignement : l’appel universel à la sainteté

Après un pique-nique, les pèlerins ont pu suivre un enseignement de Mgr Wintzer. Il est revenu sur la lettre “Gaudete et exsultate” du Pape François. C’est une invitation  à la sainteté, non pas une sainteté extraordinaire, qui ferait de nous des supers-héros, mais une sainteté du “coin de la rue”, de la vie quotidienne, à laquelle nous sommes tous appelés.

Marche vers l’Île Madame et la Croix des galets

Après cet enseignement, les pèlerins se sont rassemblés à l’entre de la Passe aux Boeufs, le chemin émergé à marée basse qui mène vers l’Île Madame. En priant le chapelet, et sous un fort soleil, ils ont avancé à travers l’estran et rejoint la Croix des galets, qui marque l’emplacement ou furent retrouvés des sépultures de prêtres déportés. Mgr Wintzer y a donné un dernier enseignement : “Suis-moi”, les paroles que Jésus adresse à saint Pierre, et qu’il adresse à tous également aujourd’hui !
Chacun a pu déposer sur la croix le galet qu’il avait porté pendant la traversée, avant de recevoir la bénédiction de Dieu et de prendre le chemin du retour.
 
Un grand merci à Mgr François Jacolin et Pascal Wintzer qui ont présidé ensemble ce pèlerinage, ainsi qu’aux prêtres présents pour confesser et célébrer la messe. Merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette journée : la direction des pèlerinages, la paroisse de Saint-Agnant et ses nombreux bénévoles, ceux qui ont préparé les repas, animé magnifiquement la messe et les temps de prière… Merci aux secouristes de la Protection Civile présents pour veiller à la sécurité de ce pèlerinage, en cette période de canicule. Merci enfin aux Communes qui ont prêté chaises et tables pour que cette journée soit une réussite !

À découvrir aussi …

Le 5 mai, prions en communion avec les Chrétiens d’Orient

Le 5 mai, prions en communion avec les Chrétiens d’Orient

Ce 6° dimanche de Pâques, dimanche 5 mai 2024, nous nous rassemblerons pour prier à l’occasion de la journée mondiale des chrétiens d’Orient. Temps de rencontre, d’amitié et de communion fraternelle, cette journée est attendue par les chrétiens...

lire plus