“Il est bon de fêter le fondateur de ce diocèse”, souligne Mgr Colomb

30 Avr 2021

“Il est bon que notre foi soit incarnée dans nos initiatives et nos engagements et dans le temps”, a déclaré Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, lors d’un entretien qui sera diffusé sur les ondes de RCF le 1er mai 2021. L’entretien est à retrouver ci-dessous.

L’évêque du diocèse de La Rochelle participera ces 1er et 2 mai 2021 à la fête diocésaine de Saint-Eutrope. Premier évêque de Saintes, Eutrope est mort en martyr sous l’empire romain tandis que le dernier évêque de Saintes, Pierre-Louis de La Rochefoucauld, est mort en martyr pendant la Révolution française. “L’histoire de ce diocèse est encadrée par un premier évêque et un dernier évêque qui ont été des martyrs”, note ainsi Mgr Colomb.

Il est important de fêter saint Eutrope, premier évêque du diocèse de Saintes, a expliqué l’ancien supérieur des Missions étrangères de Paris, car “il est bon que les chrétiens de ce diocèse et notamment les jeunes connaissent leur histoire”. L’Eglise catholique est enracinée dans une histoire locale et “il est bon que notre foi soit incarnée dans nos initiatives et nos engagements, dans la société civile, dans la prière et dans le temps”. Il faut se rappeler de ses racines, a-t-il encore soutenu.

Cette année, cette fête relancée en 2017 va prendre une forme particulière : le samedi 1er mai, une veillée de prière et la vénération des reliques de Saint-Eutrope seront proposées à 17h à la cathédrale Saint-Pierre, le dimanche 2 mai, Mgr Colomb présidera la messe à 11h dans cette même église, et l’après-midi, seront proposés un temps d’adoration eucharistique à 16h30 à la cathédrale Saint-Pierre et l’office des vêpres à 17h.

À découvrir aussi …

Un site Internet pour Eco Chrétiens 17

Un site Internet pour Eco Chrétiens 17

Le réseau ECO CHRETIENS 17 a pour vocation de favoriser les liens entre les acteurs, informer, stimuler les chrétiens Charentais-maritime à l’écologie intégrale. Nos missions sont multiples : Sensibiliser, réfléchir ensemble Coordonner et...

lire plus
Aidons les chrétiens au Burkina Faso

Aidons les chrétiens au Burkina Faso

Suite à l’assassinat du Père Jacques Zerbo, ancien prêtre dans les paroisses de Pons et Gémozac, au Burkina Faso début janvier, le Père Ika, qui a lui aussi exercé son ministère quelques années dans notre diocèse, et des centaines de paroissiens de...

lire plus