Grande rencontre mondiale des familles à Rome

21 Juin 2022

La dixième Rencontre Mondiale des familles aura lieu du 22 au 26 juin 2022 à Rome sur le thème : ” L’amour familial, vocation et chemin de sainteté”, avec cette année également des initiatives locales dans les diocèses du monde entier.

Il s’agit d’un événement très festif pour célébrer la famille, souvent lieu de l’apprentissage de l’amour, source de force et de paix, mais parfois aussi de blessures profondes, sans nier les difficultés mais en cherchant à les surmonter. Toutes les conférences et tables rondes à Rome seront diffusées sur le site. Les délégués des Conférences épiscopales et des mouvements internationaux impliqués dans la Pastorale familiale y participeront en particulier. Les rencontres mondiales des familles ont été lancées par le saint Jean-Paul II en 1994. Elles sont organisées tous les trois ans par le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. La dernière rencontre à Dublin en août 2018 a rassemblé 37000 personnes. “Ces milliers de personnes qui ont participé aux dernières éditions, avec la richesse de leurs langues, de leurs cultures et de leurs expériences, ont été un signe éloquent de la beauté de la famille pour l’Eglise et pour toute l’humanité” selon le cardinal Farrel, préfet de ce dicastère.

Catherine Gardies, déléguée épiscopale à la pastorale familiale

Retrouvez toutes les informations relatives à ce rassemblement sur notre page dédiée, et suivez les conférences en direct sur le site.

Découvrir/télécharger le programme complet du rassemblement : ici


La première Rencontre mondiale des familles s’est tenue à Rome les 8 et 9 octobre 1994, en présence du Pape Jean-Paul II. Cette année avait été proclamée par l’ONU «Année Internationale de la Famille» et la Pape polonais avait voulu qu’une «Année de la Famille» soit célébrée simultanément dans l’Église. Parmi les initiatives, il y avait celle de la Rencontre mondiale, organisée –comme les suivantes– par le Conseil Pontifical pour la Famille (aujourd’hui Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie). Le thème était «Famille : cœur de la civilisation de l’amour».

La tradition s’est ensuite perpétuée tous les trois ans, dans différentes villes du monde. Les 4 et 5 octobre 1997, c’est Rio de Janeiro qui accueille la deuxième Rencontre mondiale sur «La famille : don et engagement, espérance de l’humanité». Trois ans plus tard, dans le cadre du grand jubilé de l’an 2000, c’est à nouveau la Ville Éternelle qui accueille des familles provenant du monde entier : les 14 et 15 octobre a lieu la troisième Rencontre mondiale des familles, dédiée aux «Enfants, printemps de la famille et de la société».
Trois ans après, en 2003, Jean-Paul II ne réussit pas à être physiquement présent à la quatrième Rencontre qui a lieu les 25 et 26 janvier à Manille . Il y participe via une connexion télévisée. «Je suis avec vous par la pensée et la prière, familles bien-aimées des Philippines et de nombreuses régions de la terre» dit-il aux participants appelés à réfléchir sur «La famille chrétienne: une bonne nouvelle pour le troisième millénaire».
Les 8 et 9 juillet 2006, à Valence, a lieu la cinquième Rencontre mondiale des familles, la première à laquelle participe le Pape Benoît XVI : «Transmission de la foi dans la famille» en est le thème. Les 17 et 18 janvier 2009, la Rencontre a lieu à Mexico, sur «La famille, éducatrice aux valeurs humaines et chrétiennes», et le Saint-Père y participe via connexion télévisée. Il sera en revanche présent les 2 et 3 juin 2012 à Milan pour «La famille – le travail et la fête».
Les 26 et 27 septembre 2015 à Philadelphie, se tient en présence du Pape François la huitième Rencontre mondiale des familles sur le thème «L’amour est notre mission, la famille pleinement vivante».
La neuvième Rencontre a eu lieu à Dublin du 22 au 26 août 2018, sur le thème choisi par le Pape : «l’Évangile de la famille: joie pour le monde», deux années après la publication de l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia, sur l’amour dans la famille.
Le 27 décembre 2020, le Pape François convoque une année «Famille – Amoris Laetitia», pour marquer le cinquième anniversaire de la publication du document magistériel. Elle est inaugurée le 19 mars suivant, en la solennité de saint Joseph, et se conclut avec cette dixième Rencontre mondiale des familles.

Environ 2 000 délégués venus de 120 pays seront présents à la dixième Rencontre mondiale des familles, promue par le Dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, qui se tient dans la Ville éternelle. C’est bien moins que les 30 000 participants présents à Dublin, la capitale irlandaise, lors de la précédente édition en août 2018, mais la situation sanitaire a poussé les organisateurs à revoir le format de la rencontre, qui aurait initialement dû avoir lieu en 2021.


Comme l’avait souligné le Saint-Père dans un message diffusé début juillet 2021, l’événement se déroule sous une forme «inédite» et «multicentrique», autrement dit, avec des initiatives locales dans les diocèses du monde entier, similaires à celles qui auront lieu simultanément à Rome.


Comment suivre l’événement ?

L’intégralité de ces événements, avec traduction en français, sont à suivre sur le site internet Vatican News et sur la chaîne Youtube Vatican News, ainsi que via les radios et télévisions partenaires. Le festival des familles, lors de l’ouverture de la Rencontre, ainsi que la messe de clôture, et l’angélus avec envoi en mission, seront visibles en Facebook Live.

À découvrir aussi …

En cette fin d’année, l’Eglise vous dit merci !

En cette fin d’année, l’Eglise vous dit merci !

Vous le savez, le diocèse de La Rochelle ne vit que de dons.    Merci de tout cœurpour votre fidélitéet votre générosité.   Merci à ceux qui, année après année, permettent à l'Eglise de continuer à remplir sa mission auprès de tous les habitants de...

lire plus
Prions pour Mayotte, aidons Mayotte !

Prions pour Mayotte, aidons Mayotte !

Le 14 décemre, Mayotte a été frappée par le cyclone Chido : des vents à plus de 200 km/h ont provoqué des dégats considérables, détruisant notamment des quartiers entiers de bidonvilles, où vivait une population parmi les plus pauvres de...

lire plus