Fêtons saint Joseph !

20 Mar 2023

La fête de saint Joseph, célébrée habituellement le 19 mars, est repoussée cette année au 20 mars afin de pouvoir être fêtée pleinement, sans entrer en “concurrence” avec le 4e dimanche de carême. Profitons de cette journée pour relire la lettre Patris Corde, “Avec un coeur de père”, que le Pape François nous avait écrite pour ouvrir l’année saint Joseph en 2020-2021, et prions avec le père adoptif du Christ !

 

[Le but de la Lettre Apostolique Patris Corde] est de faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan.

En effet, la mission spécifique des saints est non seulement d’accorder des miracles et des grâces, mais d’intercéder pour nous devant Dieu, comme l’ont fait Abraham et Moïse comme le fait Jésus, « unique médiateur » (1 Tm 2, 5) qui est auprès de Dieu Père notre « avocat » (1 Jn 2, 1), « toujours vivant pour intercéder en [notre] faveur » (He 7, 25 ; cf. Rm 8, 34).

Les saints aident tous les fidèles « à chercher la sainteté et la perfection propres à leur état ». Leur vie est une preuve concrète qu’il est possible de vivre l’Évangile.

Jésus a dit : « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29), et eux sont à leur tour des exemples de vie à imiter. Saint Paul a explicitement exhorté : « Montrez-vous mes imitateurs » (1 Co 4, 16). Saint Joseph le dit à travers son silence éloquent.

Devant l’exemple de tant de saints et de saintes, saint Augustin s’est demandé : « Ce que ceux-ci et celles-ci ont pu faire, tu ne le pourrais pas ? ». Et il a ainsi obtenu la conversion définitive en s’exclamant : « Bien tard, je t’ai aimée, ô Beauté si ancienne et si nouvelle! ».

Il ne reste qu’à implorer de saint Joseph la grâce des grâces : notre conversion.

Nous lui adressons notre prière :

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

Ô bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal.

Amen.

Pape François

Les vitraux de nos églises montrent l’attachement à saint Joseph, invoqué comme père nourricier de Jésus, protecteur de la Sainte Famille, patron des artisans et des travailleurs, modèle pour les pères de famille, patron de l’Eglise universelle, et invoqué pour une bonne mort.

À découvrir aussi …

Fêtons saint Jacques, de Fontcouverte à St-Eutrope

Fêtons saint Jacques, de Fontcouverte à St-Eutrope

La paroisse de Saintes rive Gauche vous invite à fêter saint Jacques, l'apôtre vénéré à Compostelle, dont les chemins traversent notre diocèse. Rendez-vous pour une marche de 10 km de Fontcouverte à la basilique Saint-Eutrope à Saintes pour cette...

lire plus
Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus