Fête du baptême du Christ : souvenons-nous de notre baptême !

8 Jan 2024

Aujourd’hui, 8 janvier 2024, nous célébrons en France la fête du Baptême du Christ par Jean le Baptiste. A Rome, cette fête avait lieu le dimanche 7  janvier. Voici le message que le pape François a prononcé pour l’Angélus.

avec nous Chers frères et sœurs, buongiorno !

Aujourd’hui, nous célébrons le Baptême du Seigneur (cf. Mc 1,7-11). Celui-ci a lieu au bord du Jourdain, où Jean – pour cette raison connu sous le nom de « Baptiste » – accomplit un rite de purification, qui exprime l’engagement à renoncer au péché et à se convertir. Le peuple va se faire baptiser humblement, sincèrement, et comme le dit la liturgie, « avec l’âme et les pieds nus », et Jésus y va aussi, inaugurant son ministère : il montre ainsi qu’il veut être proche des pécheurs, qu’il est venu pour eux, pour nous tous les pécheurs !

Et des choses extraordinaires se produisent ce jour-là. Jean-Baptiste prononce une parole inhabituelle, reconnaissant publiquement Jésus, apparemment égal à tous les autres, « un peu plus fort que lui » (v. 7) que lui « vous baptisera du Saint-Esprit » (v. 8). Alors les cieux s’ouvrent, le Saint-Esprit descend sur Jésus comme une colombe (f. v. 10) et la voix du Père proclame d’en haut : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie » (v. 11).

Tout cela, si d’une part cela nous révèle que Jésus est le Fils de Dieu, de l’autre cela nous parle de notre Baptême, qui fait de nous des enfants de Dieu.

Dans le baptême, c’est Dieu qui vient en nous, purifie, guérit notre cœur, fait de nous pour toujours ses enfants, son peuple, sa famille, héritiers du Paradis. Il devient intime et Il ne nous quitte plus. C’est pourquoi il est important de se souvenir du jour de notre Baptême, et aussi d’en connaître la date.

Je vous le demande à tous : pensez-y, chacun d’entre vous : « Est-ce que je me souviens de la date de mon baptême ? » Si tu ne t’en souviens pas, quand tu rentreras chez toi, demande, pour ne plus l’oublier, parce que c’est un nouvel anniversaire, parce qu’avec ton Baptême tu es né dans la vie de grâce.

Rendons grâce au Seigneur pour le Baptême. Remercions-le aussi pour les parents qui nous ont amenés aux fonts baptismaux, pour ceux qui ont administré le sacrement, pour le parrain, pour la marraine, pour la communauté dans laquelle nous l’avons reçu. Fêtez son propre baptême. C’est un nouvel anniversaire.

Et nous pouvons nous demander : suis-je conscient du don immense que je porte en moi par le Baptême ? Est-ce que je reconnais, dans ma vie, la lumière de la présence de Dieu, qui me voit comme son fils bien-aimé, sa fille bien-aimée ? Et maintenant, en souvenir de notre Baptême, accueillons la présence de Dieu en nous. Nous pouvons le faire avec le signe de croix, qui trace en nous la mémoire de la grâce de Dieu, qui nous aime et désire être avec nous. Ce signe de croix nous le rappelle. Faisons-le ensemble : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Et n’oubliez pas la date de votre baptême, qui est un anniversaire.

Que Marie, temple de l’Esprit, aide-nous à célébrer et à accueillir les merveilles que le Seigneur opère en nous !

Pape François

7 janvier 2024

À découvrir aussi …

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

55 adultes réunis à l'église Saint-Vivien de Saintes (sans compter les absents, les adolescents et les enfants !) : ce sont les catéchumènes qui, en ce début de carême, ont vécu leur appel décisif, et qui se préparent à être baptisés dans la nuit...

lire plus
Décès de l’abbé René Jeanneau

Décès de l’abbé René Jeanneau

Mgr Colomb et Mgr Jacolin nous font part du rappel à Dieu de l’abbé René Jeanneau, survenu le 18 février 2024, dans sa 101e année, à l'EHPAD Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.   Né le 21 avril 1923 à Mortagne-sur-Sèvre (85), ordonné...

lire plus