Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Quête de l’épiphanie pour l’Afrique

8 janvier 2023

Quête de l’Épiphanie du 8 janvier 2023 pour les Églises d’Afrique

Comme chaque année, l’Église de France organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.

Cette quête pontificale, gérée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France.

Cette quête aura lieu le dimanche 8 janvier 2023 dans tous les diocèses de France.

Fondée à la fin du XIXe siècle, l’association Aide aux Églises d’Afrique a pour but de promouvoir et de développer toutes activités de soutien pastoral en faveur de l’Église catholique en Afrique. L’Afrique, comme tous les autres continents, est plus qu’hier une terre où l’Évangile, vivant, porté et vécu par les baptisés, doit y planter la paix. Si la diversité des peuples est une richesse, l’unité par la paix reste l’objectif de l’Église. La mission génère l’unité et la paix. Une lecture seulement spirituelle risque de nous faire perdre de vue que l’évangélisation des cultures a toujours opéré une unification dans les peuples, les villages et les familles. L’Afrique d’aujourd’hui est une terre d’espérance, car si la diversité de ses peuples sur une même terre garde ses fragilités, la diversité comprise comme résultante de l’histoire convoque le besoin naturel de ponts. L’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique est ressentie comme un geste de solidarité. Elle permet à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site aea.cef.fr ou sur les pages Facebook.

Propositions pour célébrer cette journée de l’Épiphanie 2023

Détails

Date:
8 janvier 2023