En 2023, le pèlerinage diocésain à l’Île Madame, présidé par Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers, aura lieu le mercredi 23 août.
Cette année, c’est le 19 août que nous nous retrouverons toute la journée pour vivre ce temps fort (célébration, sacrement du pardon, temps de formation et de réflexion, traversée vers l’île Madame et temps de prière sur la croix des galets). Mgr Gosselin, évêque d’Angoulême, sera l’invité de ce pèlerinage 2022.
N’oubliez pas votre repas pour la pause déjeuner.
Ce pèlerinage diocésain est en effet un hommage aux 829 « prêtres martyrs » déportés et parqués, durant la Terreur (1794), dans des bateaux négriers au large de l’île d’Aix puis à l’île Madame,
bateaux à destination du bagnequi n’ont jamais pu prendre le large. Le régime leur reprochait leur refus de se soumettre à la Constitution civile du clergé qui faisait d’eux des sortes de « fonctionnaires publics ecclésiastiques » nommés par tous les citoyens. Ces prêtres ont été torturés, humiliés, etc. Beaucoup d’entre eux sont morts dans de terribles souffrances.
Sur l’île Madame existe un endroit appelé la « Croix aux Galets » où quatre dépouilles de prêtres disposées en forme de croix ont été retrouvées, et où ont été enterrés 254 de ces « prêtres réfractaires ».
Chaque année, des pèlerins venus de toute la France viennent y déposer un galet en leur hommage