Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée pour l’afrique

2 janvier

Le thème proposé par « Aide aux Eglises d’Afrique » (AEA) pour la célébration de cette journée est : EAU SANS FRONTIÈRE ?

Nous vous proposons de le faire par la prière et le partage.

Les célébrations eucharistiques de cette journée peuvent être l’occasion de solliciter vos paroissiens originaires d’Afrique, ou qui ont des liens privilégiés avec l’Afrique, pour l’animation.

A l’occasion de cette journée, une Quête Pontificale pour l’Afrique* (quête Pro Afris) est organisée dans toutes les Eglises de France – mais aussi d’autres pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne et Roumanie) pour soutenir les Églises d’Afrique : soutien pour les actions pastorales et missionnaires, soutien pour les petits-séminaires ou pour la formation des catéchistes. Cette collecte est sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples à Rome, et la répartition des fonds est effectuée avec son accord. Elle est gérée et distribuée par l’association Aide aux Eglises d’Afrique (AEA). En 2021, 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique ont bénéficié du partage de la quête de l’Épiphanie faite dans tous les diocèses de France – 3 300 € par diocèse africain. Cette quête est gérée et distribuée par l’association Aide aux Églises d’Afrique.

*L’origine de cette Quête pontificale remonte à la création, en 1888, par le cardinal Charles Lavigerie de la ‘‘Ligue anti-esclavagiste’’ dont on a commémoré en 2013 le 125e anniversaire. Son but était de trouver des fonds pour faire connaître les conditions de l’esclavage en Afrique, en hâter la suppression et aider les esclaves libérés. Puis, le Pape Léon XIII a institué en novembre 1890 une Journée mondiale de l’Afrique, le jour de l’Épiphanie, et a demandé, qu’à cette date, une quête soit réalisée. Désormais, cette Quête a pour but « de promouvoir et de développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance en faveur de l’Église catholique en Afrique ».

Détails

Date:
2 janvier