Autour des parcours de vie, mieux connaître le sujet, mieux se connaître entre intervenants, pour mieux les accompagner.
La situation des mineurs qui migrent seuls pour fuir la pauvreté et la violence est une préoccupation première de tout Etat de droit. Ils sont trois fois en danger, parce que mineurs, parce qu’étrangers, et parce que sans défense. Ils nous convoquent à trois priorités : La protection, leur intégration et la recherche de solutions durables.
Quelle est leur situation en France et en Charente-Maritime ? Comment sont-ils accueillis et accompagnés ? Quelles sont les défis à relever sur le plan juridique, médical, psychologique, éducatif et professionnel ?
C’est ce que nous souhaitons parcourir ensemble durant cette journée d’étude, où nous accueillerons des intervenants du monde associatif, des partenaires publics tel le conseil départemental, des professionnels juriste, médecin, psychologue, ainsi que des jeunes, ex-mineurs non accompagnés, qui nous aideront à mettre un visage humain sur notre engagement, et qui nous enrichiront de leurs histoires.
Il n’y a pas de solutions simples, il n’y a que des chemins à parcourir ensemble, dans la conscience que la mobilité humaine n’est pas un phénomène passager ou localisé, mais un vrai « signe des temps », un élément structurel de la société moderne qui demande une authentique coopération internationale et entre tous les secteurs de la vie de notre pays, coopération animée par un esprit de profonde solidarité et un esprit de bienveillance.