Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée de prière pour les victimes d’agression sexuelle et d’abus

17 mars 2023

En mars 2021, les évêques français réunis en Assemblée plénière ont décidé de consacrer une journée à la mémoire de ces faits et à la prière pour les personnes victimes, chaque année. Cette Journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église a lieu le vendredi de la 3ème semaine de Carême. En 2023, ce sera le 17 mars.

Propositions de prière universelle

3e dimanche de Carême (année A), 12 mars 2023

  • Durant l’Exode, Moïse a crié son désarroi vers le Seigneur. Le Seigneur lui a répondu en lui
    expliquant tout ce qu’il devait faire.
    Aujourd’hui, avec les personnes victimes, nous osons crier vers Toi, Seigneur. Parle au cœur de chacun, daigne conduire et montrer le chemin à tous afin que souffrance et désespoir soient enfin apaisés.
  • Saint Paul nous rappelle que l’espérance ne déçoit pas, l’amour de Dieu nous a été donné.
    Aujourd’hui, Seigneur, accueille toutes celles et ceux qui sont blessés dans leur corps, dans leur cœur ; que ton Esprit les accompagne dans l’épreuve afin que l’espérance renaisse et jamais ne faiblisse.
  • La Samaritaine a entendu Jésus lui demander à boire.
    Aujourd’hui, nous qui nous sentons si démunis face à tant d’abus, ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur : il nous invite à lui demander de cette eau vive qui va étancher notre soif et soulager nos souffrances.

4e dimanche de Carême (année A), 19 mars 2023

  • Seigneur Jésus, saint Paul nous invite à démasquer les activités des ténèbres. Donne à ton Église de ne pas occulter les abus commis sur nos frères et sœurs. Que tout soit rendu manifeste par la lumière et redevienne lumière. Seigneur, nous te prions.
  • Avec le psalmiste, implorons le Seigneur. Qu’Il nous mène vers les eaux tranquilles et nous conduise par le juste chemin afin d’ouvrir des voies de réparation pour nos frères et sœurs victimes d’abus dans l’Eglise.
  • Comme le dit l’aveugle-né, « Dieu n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. » Dieu Tout-Puissant, salut de ceux qui croient en toi, nous implorons ta sollicitude pour les personnes victimes de violences sexuelles par des membres de l’Église.
  • Comme le dit Jésus, « Que ceux qui ne voient pas puissent voir. » Seigneur Jésus, tu vois toutes celles et ceux que des violences sexuelles commises par des membres de l’Église ont plongés dans l’obscurité. Comme tu as guéri l’aveugle-né, daigne redonner à tous ta merveilleuse lumière.
  • Comme le dit Jésus, « Que ceux qui ne voient pas puissent voir, que ceux qui voient deviennent aveugles. » Puissions-nous tous rester vigilants et ne pas juger comme les pharisiens, au risque de pécher et de devenir aveugles. Seigneur nous te prions

Une célébration du Chemin de Croix est proposée par la Conférence des Evêques de France pour ce temps de carême. (Comprenant des témoignages de victimes, nous vous signalons qu’elle n’est pas adaptée aux jeunes et aux enfants.)

Détails

Date :
17 mars 2023