3e dimanche de Carême (année C), 23 mars 2025
- Seigneur, Toi qui vois la misère de ton peuple en Égypte, qui entends ses cris sous les coups.
Toi qui connais ses souffrances et le délivre, entends les cris de ceux qui souffrent des violences dans ton Église, en particulier des plus petits. Délivre-les, protège-les, console-les, nous t’en supplions.
- Seigneur, Toi qui révèles à Moïse que Tu es avec nous de toute éternité, appelle des hommes et des femmes et envoie-les pour protéger en Ton Nom ceux qui souffrent de l’emprise, du pouvoir abusif, des coups et des violences au sein de Ton Église. Donne à tous ton esprit de force et de courage pour affronter l’injustice de ceux qui utilisent leur autorité pour asservir ceux dont ils ont la charge. Nous t’en prions.
- Bénis le Seigneur, ô mon âme ! Seigneur, tu guéris de toute maladie, tu nous sors de nos tombeaux, tu nous couronnes d’amour et de tendresse. Seigneur, nous t’en prions aujourd’hui, fais œuvre de justice, défends ceux qui souffrent de l’emprise, des violences, qui sont soumis au silence mortifère, manipulés, meurtris dans leur corps et dans leur âme.
Donne-leur et donne-nous la force de ton amour pour affronter avec eux les épreuves qu’ils vivent et qu’ils ont vécues et pour combattre toute violence.
- Seigneur, Tu nous sauves sans considérer notre mérite mais parce que tu ne veux perdre aucun des petits que Dieu t’a confié.
Aide chacun de nous à avoir une oreille et un cœur disponibles aux révélations que les personnes victimes nous confient. Aide-nous à agir efficacement pour les protéger. Seigneur, nous t’en prions.
Vendredi de la 3e semaine de Carême, 28 mars 2025
- Seigneur, Toi qui nous dis avec le psalmiste : « J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau. Quand tu criais sous l’oppression, je t’ai sauvé. », puisses-tu venir au secours de celles et ceux qui ont été agressés et qui souffrent. Nous t’en supplions Seigneur.
- Seigneur, Toi qui nous dis avec le psalmiste : « Ah ! Si mon peuple m’écoutait ! », ouvre les oreilles et le cœur de chacun de nous afin que nous écoutions les paroles, les appels au secours des personnes victimes de violences. Aide-nous à ne pas nous installer dans une forme de surdité et permets que nous soyons des acteurs de protection les uns pour les autres. Nous t’en prions, Seigneur.
- Jésus annonce : « Aimer le Seigneur son Dieu de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. ». Tu es présent à travers ceux qui souffrent. Donne nous d’être présent à leur côté comme tu es là avec nous.
4e dimanche de Carême (année C), 30 mars 2025 (dimanche de « Lætare »)
- « De toutes mes frayeurs, il me délivre. […] Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. », dit le psalmiste. Seigneur, sauve ceux qui souffrent dans leurs angoisses.
- Seigneur, comme le dit saint Paul, fais de chacun de nous des ministres et des ambassadeurs de ta réconciliation. Seigneur, permets de tisser des liens apaisés entre tous. Envoie ton esprit d’unité pour que les relations empêchées, abîmées puissent se reconstruire.
- « Mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. ». Seigneur, redonne vie à ceux qui ont été blessés à mort