Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dimanche de la Santé

13 février

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. En France celle-ci se décline en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. C’est l’occasion de confier à Dieu tous ceux qui sont au service de la santé et tous ceux qui en bénéficient.

Initié par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, le dimanche de la santé s’est étendu à l’ensemble des diocèses depuis le Jubilé de l’an 2000. Les textes de la liturgie du jour font émerger une thématique qui guide la rédaction d’un livret de témoignages, méditations, propositions liturgiques…

 

Heureux ! Thème surprenant ? mais surtout appel à l’espérance et à la vie !

Aujourd’hui avec l’Eglise de France, nous célébrons le Dimanche de la Santé. HEUREUX !! Ce mot rejoint l’attente et le désir profond de tout être humain. Ce mot résonne tout au long de l’écriture non pas comme un rêve perdu mais comme un possible même si la vie nous rattrape avec son lot d’imprévus, de souffrances, de maladies, de fragilités Ce dimanche nous rappelle que l’attention aux personnes fragilisées est une priorité évangélique pour notre Eglise. « Être heureux, c’est Te savoir Seigneur, à nos côtés quoi qu’il advienne ». Jésus vient jusqu’à nous, même dans nos larmes, il reste proche de nous. Malade, porteur de handicap, isolé, professionnel de la santé, bénévole… nous sommes tous en chemin à la rencontre du « frère » comme nous y invite notre démarche synodale « En Christ vers le frère »  L’Eglise, se rend sur le terrain de l’accompagnement, au sein des équipes d’aumôneries des hôpitaux (AH)et des cliniques, des aumôneries du Service Evangélique des Malades (S.E.M), de la Pastorale des Personnes en situation de Handicap (PPH), des hospitalités qui accompagnent les pèlerins à Lourdes Le dimanche de la Santé est l’occasion d’encourager les Chrétiens …alors pourquoi pas Vous ? La Pastorale de La Santé appelle aujourd’hui tous ceux qui veulent s’investir dans ce service du frère en lien avec une équipe. Rencontrer, Ecouter, Prier, Porter la Communion, se faire Proche ! .…Que des moments heureux ! Visites en établissement de soins, à l’hôpital, dans les cliniques, à domicile, nous avons besoin de vous. Notre véritable audace de baptisé est de tenir dans la fidélité, d’être là, y compris dans le silence, mais jamais dans l’indifférence. « Être heureux c’est Te savoir Seigneur, à nos côtés quoi qu’il nous advienne ».

 

Lire le message du Pape

 

 

 

Détails

Date:
13 février

Organisateur

Service de la pastorale de la santé
Phone:
06 18 32 85 00
E-mail :
mc@diocese17.fr