Et si une vie de foi était avant tout une vie de choix ?

22 Août 2021

Marie est pour nous un modèle en la matière, elle qui a accueilli le projet de Dieu, qui a décidé de faire confiance, confiance en la parole de l’ange, confiance en Jésus et en son destin, confiance en la communauté des disciples rassemblée au Cénacle, confiance en nous ses enfants pour lesquels elle ne cesse d’intercéder. Homélie de Mgr Colomb pour le dimanche 22 août 2021, pèlerinage de Notre-Dame de Vergheas, 21e dimanche TO (La Vierge Marie Reine).

Marie choisie par Dieu est aussi celle qui a sans cesse choisi Dieu pour lui donner la première place dans sa vie, comme le firent les tribus d’Israël à Sichem. Avec les disciples, elle est celle qui peut dire en vérité “nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu”.

S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur…

Choisir de servir Dieu comme Josué invite le peuple à le faire, c’est choisir en toute liberté de tourner son regard vers celui qui apporte la délivrance et qui propose une alliance dans laquelle il s’engage. C’est aussi choisir l’autre, le frère, fait à l’image du Tout Autre. Marie, en se désignant elle-même comme “servante du Seigneur”, s’inscrit dans cette lignée des grands serviteurs de Dieu, de celles et ceux qui acceptent d’œuvrer pour sa gloire et pour l’avènement du Royaume. La servante du Seigneur se fait aussi servante des hommes pour lesquels elle intercède sans relâche.

Mais c’est en contemplant Jésus à l’œuvre, nourrissant, guérissant, enseignant que les disciples apprendront de lui, et que nous apprenons aujourd’hui comment entrer dans l’esprit de service. L’esprit de service, c’est vouloir avant tout que s’accomplisse la volonté de Dieu, même si pour cela nous devons mettre de côté certains de nos désirs. C’est faire passer le frère, l’épouse, l’Eglise avant nous et c’est chercher en toute chose à imiter Jésus. Car cette route exigeante n’est possible qu’en contemplant celui qui a parcouru parfaitement ce chemin. C’est cette personne, Jésus, et non pas une idée, une morale, une philosophie que nous voulons suivre par amour…

Marcher avec Jésus

Nous ne pourrons vivre le service en vérité que dans la mesure où nous nourrissons notre relation personnelle au Christ et Marie nous ouvre le chemin. Ce n’est que grâce à cette relation personnelle et unique que nous pourrons comprendre ses paroles “rudes” qui viennent nous bousculer, que nous pourrons continuer à le suivre, même quand nous ne comprenons pas tout, même quand nous voyons les autres se détourner. Il nous faut, comme le disciple bien aimé, poser notre oreille sur la poitrine du Seigneur pour recevoir ce qu’il a à nous dire. Il nous faut, comme Marie, consentir à ce que le Verbe de Dieu prenne chair dans nos vies concrètement. Il nous faut, avec elle, le contempler sans cesse et dans la confiance pour voir avec émerveillement le Fils de Dieu qui se donne à voir derrière le Fils de l’homme.

Ce que Dieu veut de nous ce n’est pas d’abord l’intelligence des mystères de la foi, cela ne peut résulter que d’un don du Père, mais ce qu’il veut c’est le don de notre confiance humble et tenace, la confiance de la Cananéenne, la confiance de Jaïre, la confiance de Marie à Cana et au pied de la Croix. Les miracles que Marie obtient pour nous en intercédant auprès du Père ne sont que des cailloux semés sur ce chemin parfois aride de notre consentement à Dieu, à son appel, à son alliance, à sa joie. Ils nous font lever les yeux vers le Ciel pour rendre grâce et continuer la route…

À découvrir aussi …

En route vers le Jubilé 2025 !

En route vers le Jubilé 2025 !

Nous commençons le dimanche 1er décembre le temps de l'Avent, qui nous mènera vers la fête de Noël, et aussi vers l'ouverture du Jubilé 2025. Chaque semaine jusqu'à l'Epiphanie, nous vous proposons de découvrir en vidéo cette année sainte qui va...

lire plus