Entrée en vie contemplative des sœurs du monastère Ste Jeanne d’Arc de St Fort s/Gironde

11 Fév 2022

Quatre jeunes sœurs, appartenant au monastère fondé en octobre 2021, ont prononcé, le jeudi 3 février, leurs vœux d’entrée en vie contemplative. Après quelques semaines d’installation, tout était prêt. La grande maison abritant anciennement le presbytère pouvait accueillir la vie monastique, l’ancien garage étant devenu chapelle, la statue de la Vierge et la grande croix blanche remis en place dans le jardin.

Solennellement, les sœurs ont prononcé leur promesse de vouer leur vie au Seigneur et à Marie, en présence de Mgr Colomb, du vicaire général, du curé de la paroisse et des représentants de la Famille du Verbe Incarné à laquelle est rattachée leur congrégation. L’évêque a béni la clôture qui les sépare désormais du monde.

« Je te supplie Seigneur de bien vouloir accepter l’offre de ma vie afin que la Très Sainte Vierge Marie règne dans tous les cœurs ». 

Le monastère Ste Jeanne d’Arc est une fondation de l’Institut des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matara, présent dans le monde entier. Ainsi, c’est à proximité de l’église Saint-Fortunat de Saint-Fort-sur Gironde que les sœurs ont choisi de venir prier.

Si les moniales sont retirées du monde, tous les fidèles et habitants du diocèse de La Rochelle peuvent compter sur leur prière. (Il est possible de leur déposer sur un petit papier les intentions de prière.) Le parloir, lieu d’accueil, est ouvert à tous en dehors des offices religieux.

« Nous ne pouvons pas garantir le futur, nous avons mission de tirer l’Eternité dans le présent », phrase d’une trappistine, autre ordre contemplatif, prononcée par Mgr Colomb sur RCF qui disait sa joie de la présence des sœurs dans le diocèse.

Ô Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, par un dessein miséricordieux de ton amour, tu as voulu m’appeler à vivre en communion intime avec Toi par la consécration religieuse. 

Père Éternel, tu m’as invitée à imiter de plus près le mode de vie que ton Cher Fils bien-aimé Jésus-Christ, mon Divin Époux, a conduit pendant son passage sur cette terre. Une vie pauvre, chaste, obéissante et d’amour filial envers la Bienheureuse Vierge Marie. Un abandon total et inconditionnel de tout mon être à Toi, exprimé dans une vie « de solitude et de silence, dans une prière assidue et une pénitence généreuse… ». A cette double vocation, religieuse et contemplative, j’ai librement répondu en faisant écho aux paroles de ma Mère Céleste : « Voici la servante du Seigneur : qu’il me soit fait selon votre parole ».  

Ta Providence infinie m’a conduite jusqu’à ce monastère en France, où je fais solennellement aujourd’hui mon entrée officielle. C’est pour cette raison que devant ton Auguste Majesté, et en présence des membres de ma Famille Religieuse du Verbe Incarné, je te supplie Seigneur de bien vouloir accepter l’offre de ma vie afin que la Très Sainte Vierge Marie règne dans tous les cœurs.  C’est l’intention principale assignée à ce monastère « Sainte Jeanne d’Arc », et pour cela je désire prier, offrir mes sacrifices et consumer toute ma vie jusqu’au martyre de l’amour pour Toi, mon Dieu. C’est mon désir fervent que le Sacré-Cœur de Jésus règne dans tous les cœurs des hommes, règne dans le monde entier, et ce règne de l’Amour Divin doit être préparé et précédé par le règne de la Très Sainte Vierge Marie. Rege O Maria ! 

Ô Douce Mère, Vierge Marie, je me suis consacrée pour toujours à Toi, dans l’esclavage maternel de l’amour. Je veux marianiser toute ma vie, vivre pour Toi, avec Toi, en Toi et pour Toi, pour être comme Toi, toute de Dieu, vivant pour Sa Gloire et pour le salut des âmes. Sois Toi, ma Reine et ma Souveraine, « mon modèle, la guide et la forme de tous mes actes, afin qu’avec toutes les forces de l’âme et du cœur, je puisse dire, maintenant et toujours : ‘Totus tuus’, Marie ! ». 

Et à toi, sainte Jeanne d’Arc, Patronne de la France et de ce monastère  qui, à l’invitation d’une voix arcane, est devenue d’une humble bergère une héroïne courageuse de la Patrie française , une vaillante combattante des batailles de Dieu et une guerrière contemplative , je t’implore d’intercéder pour cette terre bien-aimée de France, « Fille aînée de l’Église » . Qu’elle soit conquise et embrasée, comme toi, dans l’immense feu de l’Amour Divin, car, avant que les flammes du bûcher ne touchent ton corps candide, la « Flamme de l’Amour Vivant »  t’avait immolée en embrasant tout ton être pour la Gloire de Dieu. 

Que la glorieuse et noble nation française soit bénie par d’abondantes et saintes vocations sacerdotales et religieuses, afin qu’en elle, maintenant et toujours, Dieu soit le premier aimé et le premier servi. Amen. 


Prière d’entrée au monastère  « Sainte Jeanne d’Arc » 

Consécration à la Bienheureuse Vierge Marie 

Vierge Immaculée Marie, 

Mère de Dieu et ma Mère, 

intercède pour moi devant le trône de Dieu. 

Pleinement confiante en ta bonté et en ton pouvoir, 

je te supplie de m’aider sur ce nouveau chemin de vie que je commence aujourd’hui. 

Je me confie entièrement à Toi, 

sachant que tu m’aideras à servir Dieu fidèlement et à mener une vie humble et pure, 

car mon seul désir est d’aimer ton Divin Fils Jésus-Christ. 

Amen.

À découvrir aussi …

Nominations – Septembre 2022

Nominations – Septembre 2022

Par décision de l’évêque de La Rochelle et Saintes, et après les consultations requises : DOYENNES Monsieur l’abbé Julien FLEURY est nommé doyen de La Rochelle-Ré, à compter du 1er septembre 2022. Il sera assisté de deux membres pour le bureau...

lire plus
JMJ 2023 : en route vers Lisbonne !

JMJ 2023 : en route vers Lisbonne !

Du 26 au 28 août derniers, l’équipe diocésaine de préparation aux JMJ de Lisbonne s’est retrouvée à Taizé pour participer à la rencontre nationale des responsables : une occasion de retrouver les organisateurs locaux de la France entière pour...

lire plus
Journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Le Dimanche 25 Septembre 2022, l’Eglise universelle célèbre la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Pape François a envoyé un message pour cette occasion, intitulé : "Construire l'avenir avec les migrants et les réfugiés".La Pape...

lire plus