Ensemble, ouvrir des chemins d'espérance

2 Jan 2017

Rencontre européenne des jeunes à Riga du 26 décembre 2016 au 1er janvier 2017

 

C’est à l’initiative du frère Roger de Taizé qu’était lancée, à la fin des années 1970, l’idée d’un “pèlerinage de confiance sur terre”.

Après Manille aux Philippines,  Santiago du Chili, ou Rotterdam, c’est en Lettonie que les jeunes se sont retrouvés cette année du 26 décembre 2016 au 1erjanvier 2017. Retour sur cette aventure.

4300 Polonais, les plus nombreux, 2400 Ukrainiens, 1000 Allemands, 700 Croates, 600 Lituaniens et 550 Français… les chiffres témoignent de l’engouement des jeunes pour les grands rassemblements chrétiens !
5 jeunes du diocèse de La Rochelle et Saintes et  5 autres jeunes  du diocèse de Poitiers ont pris ensemble la route de Riga.
Encadrés par Mgr Georges COLOMB, notre évêque,  et Sœur Bénédicte BUCHOT, déléguée épiscopale pour la Pastorale des jeunes, les jeunes étaient accueillis dans des familles lettones.
Les journées de ce pèlerinage étaient rythmées par des temps de prières  dans les églises historiques de la ville de Riga et des échanges sur le thème “Ensemble, ouvrir des chemins d’espérance”.
En ce début d’année 2017, la rencontre de Riga témoigne de la volonté des jeunes européens de construire un monde de paix et de fraternité, fondé sur la confinace en la Parole de Dieu !
Retrouvez le reportage complet sur le site http://www.taize.fr/fr_article21224.html
 

Photo : Mgr Georges Colomb


Photo: Mgr Georges Colomb


 

Photo: Mgr Georges Colomb


 
 
 

À découvrir aussi …

Création du Conseil Diocésain de Pastorale Missionnaire

Création du Conseil Diocésain de Pastorale Missionnaire

2021 avait été marquée par le Congrès Mission organisé à La Rochelle ; 2022 par l'aboutissement de la démarche synodale missionnaire et les envois en mission des doyennés. L'année 2023 qui commence sera elle aussi missionnaire : notre évêque vient...

lire plus
Statue de Notre-Dame à La Flotte

Statue de Notre-Dame à La Flotte

Une statue de la Vierge a été offerte à la commune de La Flotte-en-Ré par une famille reconnaissante de voir un père et son fils rentrer vivants à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La statue a été installée en 1983 à un...

lire plus