"D'une Abbaye à l’autre", par le père de Beaucorps

15 Oct 2016

Le 7 mai 2016 Etienne de BEAUCORPS, originaire de notre diocèse, était ordonné prêtre pour l’Institut du Chemin Neuf à l’Abbaye d’Hautecombe (73). De passage à Saintes, ville qui l’a vu grandir, il a retrouvé sa famille et ses amis et célébré une messe d’action de grâce à l’Abbaye aux Dames le samedi 3 septembre dernier. Il livre son témoignage sur ces moments en Charente-Maritime, propices au témoignage.

Je m’appelle Étienne de BEAUCORPS. J’ai été ordonné prêtre le 7 mai 2016 à l’Abbaye de Hautecombe dans la Communauté du Chemin Neuf. Début septembre je suis venu quelques jours à Saintes pour célébrer une messe d’action de grâce à l’Abbaye aux Dames, la paroisse où j’ai grandi.
Grâce à Alexandre, ami avec qui je gardais le contact, j’ai pu retrouver avec joie mes copains de collège-lycée au bar « la graine d’Orge ». Nous avons pris une bonne bière… et partagé tout un tas de nouvelles ! La conversation était très sympa… et certains que je ne connaissais pas se sont joints à nous, notamment pour poser quelques belles questions sur ce métier étrange : Prêtre !
Le lendemain Alexandre et sa mère, avec deux autres mamans de bons copains (dont celle de Romain, décédée dans un accident de la route, l’année de notre BAC)  sont venus à la messe, se mêlant aux paroissiens et amis des parents. Nous avons concélébré avec les pères Gérard BOUDAUD et  Bertrand MONNARD, respectivement curé de l’Abbaye et aumônier du lycée durant ma jeunesse à Saintes, et aussi le père AUBRON.
Nous étions heureux de dire notre joie commune en chantant les louanges de Dieu !
J’ai commenté l’évangile de Luc 14,28 : « Lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer. » en soulignant l’importance de prendre le temps de réfléchir pour décider de ce que l’on va faire de sa vie…
Après la messe, nous étions nombreux à partager l’apéritif joyeux dans la salle Françoise de Foix.
Maintenant je suis à l’Abbaye de Hautecombe en Savoie : c’est un Centre de formation de la Communauté du Chemin Neuf. Le cycle A est commencé … Le cycle A : c’est 3 mois de formation biblique, d’accompagnement spirituel et de vie fraternelle, dans un esprit de prière, de service et de fraternité. C’est un temps privilégié pour fortifier sa foi et découvrir la mission que Dieu a pour chacun.
J’accompagne donc une cinquantaine de jeunes de 18/30 ans, venus de différentes confessions chrétiennes et de différents pays… qui ont été touchés par le témoignage d’autres, par exemple cet été durant les JMJ… et qui désirent faire une pause dans leurs études pour réfléchir à ce qu’ils veulent faire de leur vie.
Cette nouvelle vie de prêtre, qui s’annonce pour moi, promet d’être remplie de beaux témoignages de tous ceux qui cherchent à s’approcher du Christ. Après toutes ces années où j’ai beaucoup reçu en Charente Maritime, et ensuite sous d’autres cieux, les portes sont maintenant ouvertes pour tout redonner… sans compter !
Etienne

À découvrir aussi …

Monsieur le Curé fait sa crise à Saintes !

Monsieur le Curé fait sa crise à Saintes !

L’abbé Benjamin Bucquoy n’en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l’écoute plus… Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque…et disparaît....

lire plus
Parcours Diocésain de Formation : deuxième saison !

Parcours Diocésain de Formation : deuxième saison !

Pour la 2e année, le service de formation vous propose un parcours pour (re)découvrir les fondamentaux de la foi chrétienne, et avoir des outils pour servir en Église. Un parcours pour faire l'unité entre ce que je crois, ce que je fais et ce que...

lire plus