Les services de chancellerie et d’officialité

Le chancelier dépend immédiatement de l’évêque dont il est, d’une certaine manière, le « garde des sceaux ». Il est membre de la curie.

D’après le code de droit canonique (c. 482), la fonction première du chancelier, de caractère administratif, est de veiller à ce que les actes de l’évêque (décrets, ordonnances, nominations, ordinations… que le chancelier contresigne) soient rédigés (forme juridique), signés, expédiés, et conservés aux archives de la curie diocésaine.

Le chancelier veille sur l’Officialité diocésaine, sur les archives de catholicité et délivre les extraits des « actes » de baptême, mariage, etc.

Pour demander un certificat de baptême, il convient généralement de s’adresser au secrétariat de l’église dans laquelle a eu lieu le baptême.

 

Chancelier du diocèse : M. l’abbé Bernard de LISLE

courriel : chancellerie@diocese17.fr

Qu’est-ce qu’une officialité ?

C’est le tribunal de l’évêque diocésain qui traite, en particulier, des causes de nullité de mariage.

L’Église peut reconnaître, dans certaines situations, la nullité d’un mariage. Elle constate alors qu’il n’a jamais été validement conclu s’il manquait un élément essentiel au moment du consentement. Voici quelques exemples non exhaustifs :

Si l’engagement n’était pas libre pour cause de violence, de crainte grave
S’il y avait un manque grave de discernement sur l’engagement de mariage
Si, lors de cet engagement, il y avait l’existence d’un trouble psychique grave rendant incapable de vivre la vie conjugale
S’il y avait, lors du mariage, une exclusion de la procréation, de la fidélité ou de l’indissolubilité du mariage
Si l’on a caché volontairement un aspect important de sa personnalité (ex. : manœuvre trompeuse).

De toute façon, consultez-nous ; nous vous aiderons à répondre à vos questions.