Faire sa première des communions

La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. Il s’agit d’un sacrement de l’initiation chrétienne, mais qu’on ne peut recevoir que si l’on a été baptisé. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». C’est un autre mot pour désigner la messe : c’est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort.

La Communion crée une relation vraiment personnelle avec Jésus en nous nourrissant de sa Parole et de sa propre vie.

Les catholiques répondent à l’invitation de Jésus Christ pour partager la Parole de Dieu et le Pain de Vie en se rassemblant en Église chaque dimanche. C’est le cœur de leur vie de croyants.

En pratique :

On peut faire sa Première Communion à tout âge, lorsque l’on a pris le temps de mieux connaître Jésus et que l’on a envie de vivre avec Lui.

Bien sûr, lorsqu’un enfant va au caté, il lui est proposé de communier pour la première fois au cours de l’une de ces années. Mais l’itinéraire de chacun est unique ! Un enfant peut, alors qu’il n’a pas eu l’occasion de faire sa première des communion, découvrir le Seigneur Jésus, devenu adolescent ou adulte. Parfois, c’est au cours de la préparation au mariage que des fiancés demandent à ‘‘être admis à l’Eucharistie’’ selon la formule de l’Église. Parfois, c’est un détour inattendu du chemin de la vie. Ou encore, c’est en accompagnant son propre enfant dans sa démarche de foi…

Vous souhaitez obtenir des informations pour vous préparer ou préparer votre enfant au sacrement de l’eucharistie ?

Contactez votre paroisse