Le temps libre peut être un moment favorable pour la reconnaissance de Dieu et la pratique de la charité envers autrui. Il peut ouvrir à une action de grâces pour le don de la Création, pour la liberté, pour la joie d’être. Ce sont donc des essentiels de la foi chrétienne et de nos humanités qui peuvent être redécouverts et approfondis à l’occasion de ces moments de plus grande disponibilité.
Père Jean-Yves Baziou, prêtre accompagnateur de la Pastorale du tourisme
La Pastorale du Tourisme, en Charente-Maritime revêt une importance considérable : première destination touristique
de France métropolitaine (Paris n’étant pas comptabilisée), notre département, avec 34 millions de nuitées enregistrées, détient ainsi 3 % du marché national en volume de nuitées.
Près de 1,5 million de passages de touristes sont enregistrés dans les églises de Charente-Maritime. Les festivals se multiplient à travers l’ensemble du département : festivals de musique, festivals du film ou de séries télé, salon
nautique… les édifices et monuments cultuels interrogent, passionnent et dévoilent chez les touristes une véritable quête de sens.
Indispensable pour vos visites en Charente-Maritime : l’application Nessia, téléchargeable gratuitement sur Androïd et AppStore.