A l’école des Saints
Dans sa lettre apostolique Novo millenio ineunte, au terme du grand jubilé de l’an 2000, le pape Jean-Paul II donnait quelques priorités pastorales à mettre en œuvre au début du troisième millénaire. Parmi elles, il insistait sur l’importance de notre vocation à la sainteté :
« Comme le Concile lui-même l’a expliqué, il ne faut pas se méprendre sur cet idéal de perfection (la sainteté) comme s’il supposait une sorte de vie extraordinaire que seuls quelques « génies » de la sainteté pourraient pratiquer. Les voies de la sainteté sont multiples et adaptées à la vocation de chacun. Je remercie le Seigneur, qui m’a permis de béatifier et de canoniser ces dernières années de nombreux chrétiens, et parmi eux beaucoup de laïcs qui se sont sanctifiés dans les conditions les plus ordinaires de la vie. Il est temps de proposer de nouveau à tous, avec conviction, ce « haut degré » de la vie chrétienne ordinaire : toute la vie de la communauté ecclésiale et des familles chrétiennes doit mener dans cette direction. Il est toutefois évident que les parcours de la sainteté sont personnels, et qu’ils exigent une vraie pédagogie de la sainteté qui soit capable de s’adapter aux rythmes des personnes. »
JP II, Novo millenio ineunte, n° 31, 6 janvier 2001
C’est dans cet esprit que cette rubrique proposera des exemples remarquables et des itinéraires de sainteté qui aideront à répondre à notre vocation à la sainteté dans l’état de vie qui est le nôtre et les circonstances où nous nous trouvons.