Qu’est-ce qu’un prêtre ?

Le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus, avait coutume de dire le Saint curé d’Ars. « Cette expression touchante nous permet avant tout d’évoquer avec tendresse et reconnaissance l’immense don que sont les prêtres non seulement pour l’Eglise, mais aussi pour l’humanité elle-même », avait écrit le pape Benoît XVI en 2009, en ouverture du jubilé sacerdotal. « Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c’est là le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux dons de la miséricorde divine ».

Voici un extrait de cette lettre pour nous éclairer sur ce qu’est la vocation du prêtre :

Le curé d’Ars parlait du sacerdoce comme s’il ne réussissait pas à se convaincre de la grandeur du don et de la tâche confiés à une créature humaine :

Oh ! que le prêtre est quelque chose de grand! S’il se comprenait, il mourrait… Dieu lui obéit: Il dit deux mots et Notre Seigneur descend du ciel à sa voix et se renferme dans une petite hostie !

Et, pour expliquer à ses fidèles l’importance des sacrements, il disait :

Si nous n’avions pas le sacrement de l’ordre, nous n’aurions pas Notre Seigneur. Qui est-ce qui l’a mis là, dans le tabernacle? Le prêtre. Qui est-ce qui a reçu notre âme à son entrée dans la vie? Le prêtre. Qui la nourrit pour lui donner la force de faire son pèlerinage ? Le prêtre. Qui la préparera à paraître devant Dieu, en lavant cette âme pour la dernière fois dans le sang de Jésus-Christ ? Le prêtre, toujours le prêtre. Et si cette âme vient à mourir à cause du péché, qui la ressuscitera, qui lui rendra le calme et la paix? Encore le prêtre.